Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

INPS : UNE SOLIDITE FINANCIERE QUI S’AFFIRME

 

inps institut national de prevoyance social

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a tenu hier la 81è session de son conseil d’administration dans ses propres locaux. La cérémonie d’ouverture des travaux étaient dirigés par le président du conseil d’administration sortant, Mamadou Sinsin Coulibaly, président du Conseil national du patronat, en présence du président entrant, Yacouba Katilé, secrétaire général de l’UNTM, du directeur général de l’Institut, Bréhima Noumoussa Diallo, et de l’ensemble des administrateurs.

La session a examiné et adopté le programme d’activités ainsi que le projet de budget 2016 de l’Institut et de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Le budget de l’INPS pour l’année 2016 est arrêté en recettes à 130.180.590.000 Fcfa et en dépenses à 119.583.469.612 Fcfa avec donc un solde d’exploitation prévisionnel de 10.597.120.379 Fcfa. Ce budget est en augmentation par rapport au budget rectifié de l’exercice 2015 de 5,85% au titre des recettes et de 10,45% au titre des dépenses.

Les dépenses de l’Institut se classent en trois grandes catégories et en reversements. Elles sont essentiellement constituées de dépenses techniques, 70% concernant les pensions de retraite. Les reversements à l’ANPE pour 5,73 milliards de Fcfa et à la CANAM pour 15,63 milliards de Fcfa.

Mamadou Sinsin Coulibaly a expliqué que le budget 2016 de l’Institut a été élaboré en tenant compte des prévisions de taux de croissance de l’économie nationale et des perspectives d’augmentation des emplois et des revenus par secteurs clés dans les principaux domaines d’affaires comme les mines et l’énergie, les télécommunications, l’industrie, les banques, etc. Il a ensuite précisé que ce budget 2016 s’appuie sur un plan stratégique qui trace les axes et définit les activités lui permettant d’assurer, à partir de ressources suffisantes et stables, le service régulier et à échéance des prestations sociales, l’épanouissement du personnel tout en contribuant à une croissance durable de l’économie nationale.

Les axes stratégiques de ce plan visent à réaliser l’équilibre des régimes, améliorer la qualité des prestations services et adapter les structures de l’Institut à ses missions. Le plan prévoit de développer et motiver le personnel tout en poursuivant l’informatisation et l’amélioration de la communication.

En passant le témoin à Yacouba Katilé, Mamadou Sinsin Coulibaly a invité l’ensemble des administrateurs à s’impliquer dans les actions visant à garantir la solidité financière de l’institution afin de gagner le pari de la réussite dans la gestion.

Pour sa part, Yacouba Katilé a assuré de sa disponibilité et de son engagement à relever les défis liés à l’amélioration des conditions de vie et à l’épanouissement des travailleurs des secteurs privé et parapublic.

S. TANGARA    

 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance