Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

INITIATIVE DES MEMBRES DE LA COALITION EDUCATION POUR TOUS ET SAVE THE CHILDREN : Proposition d’un nouveau code de conduite à l’école

Pour l’amélioration des normes du monde scolaire au Mali, les membres de la coalition Education pour tous et ceux de Save the children étaient face à la presse, ce mardi 14 août 2018 à la Maison de la femme et de l’enfant de la rive gauche, notamment à Darsalam. Objectif : obtenir le soutien et l’adhésion des organisations de la société civile, membres du processus de la plaidoirie visant l’adoption d’un code de conduite à l’école en complément du règlement intérieur existant.

En vue de créer les qualités nécessaires à l’avènement d’un environnement propice à une éducation de qualité, le ministère en charge de l’éducation, d’après les participants du présent atelier, a adopté le 12 mars 2010 l’arrêté n°10-0688 /MEALN-SG fixant règlement intérieur des écoles fondamentales. A entendre les participants à cet atelier, certes l’arrêté ministériel a beaucoup contribué dans le cadre d’amélioration du système scolaire au Mali, mais pour eux, les dispositifs prévus par ce règlement ne suffisent pas. De ce fait, ils préconisent le renforcement desdits dispositifs par un code de conduite qui, selon eux, serait plus explicite sur tous les aspects non élucidés par le règlement intérieur.

A en croire aux propos rapportés par ces acteurs qui se sont penchés sur cette question d’amélioration du milieu scolaire, ce code de conduite permettra à toute personne ayant un rapport avec l’école (garderie, école maternelle, fondamentale…) de distinguer les attitudes permises et proscrites dans les milieux scolaires. Composé de 17 articles, ce nouveau code de conduite énonce des stratégies utilisables pour la promotion des comportements décents. Il contribue aussi à la création d’un endroit plus sécurisé, positif et révérencieux pour les élèves maliens…

En argumentant, les participants supposent que la valeur ajoutée de ce code censé être appliqué avec le concours du ministre en charge des questions scolaires en complément des règlements intérieurs, est évidente. Persuadés des propositions incluses dans leur nouveau projet relatif à l’amélioration et au renforcement des capacités, ainsi que les conditions de travail de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus éducatif au Mali, les participants (membres de Save the children et ceux de la coalition Education pour tous) sollicitent l’implication des organisations de la société civile, prépondérante pour la concrétisation de ce projet.

Il convient aussi de retenir que cet atelier, destiné aux membres de la coalition Education pour tous, a enregistré la présence d’autres organisations et partenaires soucieux de l’aboutissement du présent projet de code de conduite. Comme résultats, les acteurs attendent des axes stratégiques prioritaires ainsi que les activités y afférentes, visant à pousser le Ministère de l’Education à l’élaboration et l’adoption d’un code de conduite à caractère national.

Mamadou Diarra, stagiaire

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance