Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Information et sensibilisation des acteurs privés: pour une leilleur compétitivité des corridors Dakar-Bamako

Informer et sensibiliser les opérateurs économiques sur les avantages liés à la mise en œuvre du TRIE-Unique (Transit routier inter-Etat) ; amener les transporteurs et les propriétaires de grosse flotte à agréer leurs véhicules au TRIE-Unique ; renforcer le plaidoyer auprès des organisations professionnelles du secteur privé pour la mise en œuvre du TRIE-Unique étaient entre autres objectifs d’un atelier qui s’est tenu, vendredi dernier, au Grand hôtel de Bamako.

konimba sidibe ministre Promotion Investissement secteur prive curriculum vitae biographie cv modec

La cérémonie d’ouverture des travaux, placée sous la présidence du ministre de la Promotion des investissements et du secteur privé, Konimba Sidibé, a enregistré la présence du ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté. On y notait également la présence du représentant du partenaire GIZ. L’initiative, qui est une volonté commune des gouvernements du Mali et Sénégal, à travers respectivement l’Agence sénégalaise pour la promotion des investissements et des grands travaux (APEX) et la Cellule technique des réformes du Climat des affaires (CTRCA), en collaboration avec la GIZ, a regroupé des responsables des services techniques en charge de la question (amélioration des climats des affaires (douane, police, directions nationales du commerce et de la concurrence, de l’industrie, transport terrestre, Cellule technique du climat des affaires…) et des opérateurs économiques de notre pays (CCIM, Conseil malien des chargeurs, des transporteurs, des opérateurs économiques, etc.)
Après les mots de bienvenue du représentant du GIZ, le ministre du Commerce a apprécié l’initiative au regard de l’importance des corridors Dakar-Bamako dans l’approvisionnement des marchés de notre pays pour le bonheur des consommateurs.
«Le Mali n’a pas de port, mais grâce à l’esprit de créativité et de rigueur de nos opérateurs privés, les marchés sont toujours bien fournis, souvent avec des difficultés », a noté le ministre Konaté qui reste convaincu qu’une bonne collaboration entre les différents acteurs (État et opérateurs privés) peut permettre d’atténuer certaines souffrances des opérateurs et réduire considérablement le coût des produits sur les marchés. C’est la raison pour laquelle, il dit adhérer, à l’initiative d’information et de sensibilisation menée par la Cellule technique de la réforme du climat des affaires.
Quant à son homologue de la Promotion des investissements et du secteur privé, Konimba Sidibé, il a plaidé en faveur d’une bonne collaboration entre l’administration publique et les acteurs du secteur privé.
« Le secteur privé est notre clientèle que nous devons satisfaire. Quand ce client n’est pas bien satisfait, le pays ne se développera pas », a-t-il martelé. Selon le ministre Sidibé 95 % des emplois sont fournis par le secteur privé, donc il s’agit d’un secteur dont l’apport n’est pas à négliger, donc des partenaires à prendre avec le plus grand respect. Le ministre dit comprendre que tous les opérateurs ne sont pas vertueux. Cependant, au lieu de s’attaquer souvent aux fraudeurs, les agents s’attaquent à la masse. Toute chose qui est souvent à la base de grincements de dents entre des partenaires dont la complicité est source d’oxygène pour le développement tant recherché.
Le ministre Sidibé a exprimé son souci constant pour une amélioration des pratiques des affaires sur les corridors Dakar-Bamako.
Pour le président du Conseil malien des chargeurs, Babalaye Daou, les Corridors Dakar-Bamako occupent une place importante, en matière de flux de transport de marchandises dans notre pays. Car pas moins de 60 % des importations passent par là avec pas moins de 250 camions/jour. Toute action visant à réduire les tracasseries et les raquettes sur ces transporteurs ne peut être que soutenu au le Conseil malien des chargeurs, a indiqué Babalye Daou. Parce que contribuant à un meilleur approvisionnement, à un coût raisonnable, des marchés en produits de consommation.
Cette initiative rentre dans le cadre d’un appui que le ministère allemand de la Coopération et du développement en faveur de certains pays du Continent, dont le nôtre, à travers la mise en place d’un fond de promotion des politiques commerciales et du commerce, dont l’objectif est d’appuyer l’État bénéficiaire dans le renforcement de leurs capacités commerciales. Déjà, un comité de coordination, de suivi et de concertation du projet de facilitation du commerce sur les Corridors Dakar-Bamako a été mis en place et une feuille de route commune avec le Sénégal, pour 2016, a été adoptée. Cependant, nonobstant les efforts consentis par les gouvernements des deux pays, à travers une série de réformes en vue d’aplanir significativement, le commerce entre les deux Etats reste confronté à des difficultés.

Par Sidi Dao

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance