Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Industries extractives au Mali : les jeunes avocats outillés sur les enjeux

La gouvernance extractive est toujours entourée d’opacité au Mali. Très peu de transparence existerait autours des quantités réellement produites, en ce qui concerne également la part de l’Etat après le raffinage de l’or, ou encore le mode de répartition des ressources versées par les sociétés minières à titre d’impôts. Avec l’appui de son partenaire financier, Oxfam, la Fondation pour le développement du sahel s’investit dans l’information, la formation et la sensibilisation du public.

 Tiémoko Souleymane Sangaré fondation developpement sahel fds

C’est dans cette optique que les deux partenaires ont organisé un atelier de renforcement des capacités à l’intention des jeunes avocats du Mali. Une rencontre qui se déroule du depuis hier au Grand Hôtel de Bamako.

Selon les organisateurs, l’objectif principal de cet atelier est de faire une revue du code minier en cours de révision avec les avocats et des les partager avec les hommes de medias.

«L’information sur les questions extractives est sensible. Nous avons choisis les avocats, parce que cette cible s’intéresse à la problématique extractives  », a déclaré Tiémoko Souleymane Sangaré, le directeur exécutif de la FDS.

«Cet atelier est une invite à notre égard pour qu’on joue pleinement notre rôle en tant qu’avocat. L’avocat et le code minier doivent aller de pair, car l’avocat est au début et à la fin du processus», reconnait Me Alifa Habib Koné, le président de l’association des jeunes avocats du Mali.

Il a par ailleurs remercié la fondation pour le développement du sahel et son partenaire Oxfam pour cette initiative heureuse à l’endroit de ses confrères. Rappelons que pendant deux jours, une vingtaine d’avocats sont à l’école des industries extractives. Et  plusieurs thèmes seront débattus afin que les avocats puissent être mieux imprégnés.

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct