Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Implantation de la TNT SAT Africa: Kayes a désormais sa Direction régionale

Le chef de cabinet du gouverneur de Kayes, Meissa FANE, a procédé, le vendredi dernier, à l’hôtel Kamankole Palace de la ville, à l’ouverture officielle de la direction régionale de Kayes de la TNT Sat Africa. La cérémonie a été l’occasion pour le Directeur général de la TNT Sat Africa, Ismaila SIDIBE, de faire un petit rappel sur l’histoire de cette initiative et expliquer en quoi elle est le début d’une marche pour notre pays vers la démocratisation de l’audiovisuel et l’accès gratuit de nos populations à des chaînes de télévision.

tnt television numerique terrestre

Placé sous la présidence du gouverneur de la région de Kayes qui s’est fait représenter par son chef de cabinet, Meissa FANE ; l’événement a enregistré la participation de plusieurs personnalités administratives, politiques ainsi que des notabilités de ladite région. L’objectif de cette activité, qui fait suite à celle de la région de Sikasso, est d’installer dans chaque capitale régionale et grande ville, une représentation de la TNT Sat Africa. D’autre part, elle vise à propulser la dynamique de vulgarisation de l’accès de nos populations à certaines chaînes de télévision nationales sans payer de l’argent.
M. Ismaila SIDIBE, directeur général de la TNT Sat Africa, a rappelé que suite au constat que certains de nos compatriotes payent de l’argent pour regarder des chaînes nationales, il a décidé de s’investir dans ce domaine. Ce projet, dit-il, a commencé il y a 2 ans avec l’achat d’un téléport à plus de 3 milliards de FCFA en vue de contribuer à la vulgarisation de l’audiovisuel et de faciliter l’accès de nos populations à des chaînes de télévision qui ne nécessitent pas de payement.
« C’est la première fois qu’une société privée investit plus de 3 milliards de FCFA dans un téléport pour la diffusion des chaînes », se targue-t-il.
Il a indiqué ensuite avoir créé une entreprise pour diriger ce projet en mettant un décodeur à la disposition de la population, à travers lequel celle-ci peut bénéficier gratuitement 50 chaînes africaines, européennes, asiatiques, etc. Après ce résultat qualifié de réussite par le DG de la TNT Sat Africa, il a indiqué qu’il leur restait le défi de vulgariser l’initiative en expliquant aux populations et aux dirigeants ce qu’ils peuvent y gagner.
Pour M. SIDIBE, en plus des chaines gratuites offertes à nos populations, le projet a l’avantage d’ouvrir la voie à une véritable révolution dans ce domaine, car avec son outil téléport, il peut aider les chaînes de télévision à être sur satellite. Il a soutenu à cet effet que même les régions peuvent créer leurs propres chaines pour faire la promotion de leur culture tout en élaborant des programmes adaptés à leur environnement.
« L’importance de la TNT Sat Africa ne sera pas une diffusion locale, mais une diffusion globale. Les gens qui sont de la Mauritanie ou de la Madagascar peuvent voir par exemple une télévision de la région de Kayes », a précisé M. SIDIBE.
Quant aux chaînes sur le décodeur TNT Sat Africa, il a informé l’introduction des bouquets de chaînes payantes. Tout en expliquant que cette nouvelle donne ne va changer nullement sa politique de vulgarisation de l’audiovisuel, car a-t-il promus, il n’y aura pas de facture sur les chaînes gratuites.
Mais d’après ses explications, ils étaient appelés à introduire les bouquets payants en réponse aux demandes sans cesse de certains clients qui veulent des chaînes de football et d’autres émissions qui ne sont pas accessibles gratuitement.
« Je ne paye rien aux promoteurs des 50 chaînes gratuites sur le décodeur TNT Sat Africa. Dans ce cas, je n’ai pas droit aussi à leur vendre. C’est pourquoi ces chaines resteront toujours gratuites tant que le client a le décodeur. Mieux, les rencontres sont en cours pour porter le nombre de chaînes gratuites à plus de 60 chaînes. Par ailleurs, les bouquets payants sont constitués de chaînes qui ne sont pas gratuites, c’est pourquoi elles sont facturées aux clients qui souhaitent les regarder. Aussi, on retrouve sur le décodeur de la TNT Sat Africa tous les bouquets de sports, des divertissements, de cinémas, de vie et culture, etc. Contrairement à d’autres distributeurs d’images, les bouquets TNT Sat Africa coûtent moins chers. Nos prix varient entre 1500 à 6500 FCFA. Il est même prévu comme innovation de donner la possibilité à un client de prendre un abonnement d’une seule journée », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il a indiqué que le TVbox de la TNT Sat Africa a plusieurs fonctionnalités pour le confort du client. Pour lui, c’est un appareil qui s’adapte à tout type de télévision, permet d’enregistrer des émissions grâce à un port USB intégré. Il peut aussi fonctionner avec une batterie de 12 volts et par un panneau solaire.
En dépit de ces efforts, le patron de la TNT Sat Africa a annoncé qu’ils ont un autre projet, celui d’intégrer au décodeur une batterie solaire pour permettre aux localités qui n’ont pas d’électricité de rester connecter à la TNT Sat Africa.
De son côté, le chef de cabinet du gouverneur de la région, à l’image des notabilités et des habitants de la ville de Kayes, a indiqué que c’est une aubaine pour eux d’avoir une direction de la TNT Sat Africa.

Par Sikou BAH
Envoyé spécial

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct