Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK reçoit un ex-membre du congrès américain : Et la communication de la présidence se plante

Il s’est affiché et a fait photo avec le président de la République. Une image qui a circulé sur la toile mondiale. Quelqu’un qui se dit ancien membre du Congrès. Il en est un effectivement. Sauf que les services de communication de la présidence de la République malienne ne connaissaient même pas son nom.

 ibk washington relation mali fmi economie

Le président de la République a rencontré lors de son séjour à Washington à l’occasion du sommet US-Afrique un grand nombre de personnes et de personnalités. Quoi de plus normal ? A part que l’une de ses audiences a éveillé le doute chez un grand nombre d’observateurs, à travers une bourde monumentale commise par son service de communication. Il s’agit de celle qui a été paradoxalement la plus médiatisée. Celle accordée à un certain Elston Bird (c’est en fait le nom du cabinet qui l’emploie), présenté comme ancien membre du Congrès américain.

 

Il se trouve que de 1774 (date de la création du Congrès américain) à nos jours, il n’y a eu que trois sénateurs du nom de Bird et ils sont tous décédés. Il suffit de se rendre sur le site du Congress House pour s’en rendre compte. C’est ce que nous avons fait quand nous nous sommes posé la question de savoir pourquoi notre président rencontre en pompe un ancien membre du Congrès américain. Au départ, nous nous étions dit que ce dernier devait être important pour que cette audience soit autant médiatisée. Surprise, dans un premier temps, nous étions convaincus que le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita s’était fait arnaquer.

 

Alors, nous nous sommes posés des questions : Comment et pour quelles motivations le chef de l’Etat a accepté de rencontrer cet arnaqueur ? Qui l’a introduit auprès de lui ? De quoi ont-ils parlé ? Et pourquoi l’a-t-on présenté comme ancien membre du Congrès américain ? Qui avait intérêt à ce qu’il passe pour un ancien membre du Congrès ? La partie malienne ou lui-même ?

 

Dans tous les cas de figure, nous nous étions dit c’était une arnaque pure et simple et la vérité doit être établie au grand jour. Si ce sont des compatriotes qui ont fait croire à IBK qu’il avait ce titre et lui ont conseillé de le rencontrer, des sanctions devaient être prises. Si ce sont également des Américains qui ont joué à ce jeu avec notre président, lui et ses conseillers devaient tirer cette affaire au clair. Car, finalement, c’était avec la crédibilité de notre Etat qu’on venait vient de jouer à travers son premier représentant.

Nous faisions fausse route en réalité. Et cela à cause de l’amateurisme dont a fait preuve la communication présidentielle. La réalité, la voici : l’homme qui a été reçu par IBK s’appelle Earl Pomeroy (et non Elston Bird, comme l’a annoncé les services de la présidence). Il est bel et bien ancien membre du Congrès américain et il travaille dans un cabinet qui se nomme Alston and Bird. Et c’est le nom du cabinet qui a été donné au visiteur.

Moussa Touré

 

 

 

Délégation malienne au sommet Usa-Afrique :

Une affaire de limousines qui fait polémique

Dans notre précédente parution, nous évoquions une affaire de limousines louées par la délégation malienne lors du récent sommet USA-Afrique. L’affaire commence à faire grand bruit.

Cela est désormais connu de tous, toutes les délégations présentes à Washington étaient à leur propre charge. Celle du Mali n’avait donc aucune raison d’être une exception. Ceci étant, il fallait prendre des dispositions pour mettre le président de la République, les 7 ministres qui l’accompagnaient, les conseillers et tous les autres dans les conditions idoines d’un séjour américain. A commencer par trouver des voitures dignes de ce nom.

 

L’ambassadeur étant rappelé, les autres diplomates n’ayant pas les moyens (ou peut être la volonté) n’avaient pas bougé. Et à l’arrivée de la délégation, tous étaient furieux de constater que rien n’avait été fait en termes de location de moyens de déplacement. C’est là où est entré en action un jeune très proche (vraiment très proche) du président qui a déjà ses réseaux aux States.

 

Il prit attache avec certains de ses amis et leur confia le dossier de… limousines qui devaient servir au déplacement de certains membres de la délégation. Seulement, il ne l’a pas fait juste pour rendre de bons et loyaux services au pays. Il était intéressé. Et sans état d’âme, il fit en sorte d’obtenir sa « part » dans ce marché inattendu qu’il venait de décrocher.

 

Une limousine aux Etats-Unis, ça se loue à 500 dollars jour. Celles des Maliens ont été louées à 900 dollars jour. Il y avait au moins une dizaine de voitures toute la durée du séjour de la délégation à Washington.

 

Moussa Touré

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance