Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK Inaugure de l’échangeur de Segou

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a tenu une promesse qui lui tenait à coeur depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays en septembre 2013, en inaugurant en grande pompe , ce mardi 24 avril 2018, le tout premier échangeur de l’histoire du Mali, construit dans une région.

Ségou est la grande bénéficiaire de ce joyau arcitectural. L’inauguration a donné lieu à un rassemblement des jours de fêtes dans la capitale des Balanzans, en présence de nombreuses grandes personnalités, notabilités, chefs coutumiers et religieux, autorités politiques et administratives, société civile, groupements de femmes et de jeunes, partenaires financiers du Mali, et de nombreux grands invités. Le Chef de l’Etat en prenant la parole , a tout d’abord été reconnaissant aux icônes de la ville de Ségou. SEM IBK a magnifié leur amour pour le Mali, et leur détermination à sortir le Mali de la crise actuelle malgré leur âge. Le Chef de l’Etat a egalement magnifié la femme malienne pour son courage , son amour pour son pays et son travail pour le développement du Mali.

Le Chef de l’Etat a expliqué que” Nous sommes ici aujourd’hui pour l’inauguration du précieux échangeur de Ségou, premier d’une serie à travers le pays , et pourquoi pas d’un autre à venir , ici à Ségou, à l’entrée de Ségou, ainsi va le développement , ainsi les villes du Mali ont droit au développement . Et je crois que l’effort que nous faisons , que nous allons continuer de faire , nous poursuivrons pour que l’ensemble du Mali ait à converser avec lui-même au dedans comme au dehors en toute quietude et en toute sécurité. Que reste t’il ? A souhaiter que l’échangeur soit considéré comme un outil fragile dès lors que chacune des segoviennes ,chacun des segoviens fasse son devoir d’en prendre le plus grand soin , que n’importe quoi n’y soit pas fait; que notamment le respect de la hauteur limite soit observé, qu’on n’assiste pas rapidement à des tentatives de passage en force sous l’échangeur.

Pour terminer , le Chef de l’Etat, sachant l’importance des charrettes dans le transport des produits agricoles , a également lancé un appel aux charrettiers à respecter le code de la route en circulant sur leur piste , pour leur propre sécurité . IBK , a déclaré ” l’échangeur a également pour but de preserver les vies humaines , donc qu’un bon usage en soit fait”. Merci à toutes , merci à tous, Ségou inshallah, nous reviendrons a conclu en ces termes SEM IBK.

Ce symbole régional d’un Mali qui revient de loin , en plein essor aujourd’hui a egalement apporté à la ville de Ségou, l’amenagement bitumage de 10 kilomètres de voiries urbaines . Entre autres avantages de cet ouvrage moderne , l’épanouissement des populations bénéficiaires , l’écoulement facile de leurs productions agricoles, la reduction de la distance à parcourir et la fluidité dans la circulation des usagers , mais également le renforcement du brassage culturel, l’embelissement de la ville, le drainage rapide des eaux pluviales, le développement du commerce .Les travaux de construction de l’echangeur ont couté au trésor public les 84% des 23 .263.790.200 FCFA HT , son coût total.

Au cours de la cérémonie d’inauguration de l’echangeur de Ségou, le Grand chancelier , au nom du Président de la République, Chef de l’Etat , Grand Maitre des Ordres nationaux , a décoré 12 personnes qui ont contribué à la réalisation de l’ouvrage.

 

Présidence

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance