Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK attaqué par l’écrivain Tierno Monenembo : La ministre Domani Doré le défend !

Après une sortie sur Espace TV où il s’est dit favorable à un référendum en Guinée , le Président Malien a été pris à partie. L’ancienne du gouvernement de Domani Doré a pris position pour défendre le locataire de Koulouba.

 

Face aux confrères du média le plus suivi de ce pays voisin , IBK validait le projet de révision constitutionnelle en vue à Conakry. Sortie qui n’a pas plus à une figure de la vieille époque notamment Tierno Monenembo qui a clashé le Malien en chef. L’écrivain Guinéen a publié une tribune où il utilise des mots vulgaires pour condamner « l’immixtion » de BOUA dans le débat actuel à Conakry.

 

Une sortie impolie que condamne l’ancienne du gouvernement Domani Doré. L’ex patronne des sports a déclaré que « Thierno Monenembo s’arroge le prix en continue du trophée de la bêtise intellectuelle » ». Au passage elle condamne son fait partisan pour ses affinités avec l’UFDG , principal parti de opposition en Guinée à travers ces termes : « … dans sa forme la plus maussade et ce, encore à la face du monde au nom d’un militantisme mal déguisé en défenseur d’une Constitution. »

 

Sans langue de bois, Domani Doré cite l’écrivain en le regardant de haut du fait de manquer de respect à un Chef d’État d’un pays frère et ami comme celui de la République Malienne, au nom d’une haine déguisée en militantisme de bas étage. Une tribune a été dédiée par cette dernière au respect du Président réélu en fin 2018 par le peuple malien et désigné en Février 2019 champion de l’Union Africaine pour les arts,le Patrimoine et la culture .

 

Enfin , l’actuelle conseillère communale de la mairie de Matoto dénonce l’hypocrisie de son compatriote écrivain : à ses yeux , si IBK était contre le projet de révision constitutionnelle , il aura été applaudi et couronné de fleurs. Posture non atteinte par Mr Tierno qu’elle entend combattre et rappeler à l’ordre pour tenir compte des statuts et sensibilités des Personnalités à qui il s’adresse.

Idriss Keita

Malizine

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct