Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Homosexualité: des pays africains plus tolérants que d’autres, selon Afrobaromètre

Le pasteur américain Steven Anderson, connu pour ses propos homophobes, ne mettra pas les pieds en Afrique du Sud. Le ministère de l’Intérieur vient d’empêcher sa venue en Afrique du Sud, dont la Constitution protège les minorités sexuelles. L’homosexualité, pourtant, reste un sujet délicat sur le continent. Mais, selon une étude réalisée dans 33 pays, certains sont beaucoup plus tolérants que d’autres.

washington critique loi homosexualite ouganda

L’enquête sur le degré de tolérance des Africains s’annonçait ambitieuse : plus de 50 000 personnes devaient être sondées, notamment sur l’homosexualité, dans 36 pays. Mais le sujet était si délicat en Algérie, en Egypte et au Soudan, que les chercheurs ont dû retirer ces pays de la liste.

Partout ailleurs, les enquêteurs ont simplement demandé : auriez-vous des objections à avoir des homosexuels pour voisins ? Dans quatre pays – le Cap-Vert, l’Afrique du Sud, le Mozambique et la Namibie – la majorité disait ne pas y voir d’inconvénient.
La réponse était toute autre en Afrique de l’Ouest et en Ouganda.

Boniface Dulani, qui a dirigé cette enquête pour Afrobaromètre, résume : plus un pays est religieux, moins il tolère les minorités sexuelles. « Sur le continent, 21% disent ne pas apprécier les personnes homosexuelles. En comparaison, seul un tout petit pourcentage dit ne pas apprécier les personnes d’une autre religion ou d’une autre origine ethnique. On est beaucoup plus tolérant des minorités religieuses et ethniques que desminorités sexuelles ».

Beaucoup d’Africains se révèlent donc être peu tolérants des homosexuels, selon cette enquête. Il y a une exception toutefois et elle est importante : les jeunes et les citadins sont plus ouverts d’esprit.

La majorité des Mozambicains sont pauvres, beaucoup d’entre eux sont peu instruits. Et, pourtant, la majorité des Mozambicains – 61% – disent qu’ils n’auraient pas d’objection à avoir des homosexuels pour voisins. A mon avis, c’est une conséquence du contexte juridique.
Le chercheur Boniface Dulani parle du Mozambique où l’homosexualité a été dépénalisée.
Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance