Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

HIVERNAGE : La Protection civile dévoile son plan de crise

Comme toutes les années, il y a des mesures prises au niveau national pour la protection des civiles et de leurs biens contre les inondations et autres sinistres.

vehicules sapeurs pompers protection civile

 La période hivernale est souvent propice aux inondations et autres avaries. Le débordement des eaux des lits de marigots et de rivières provoque souvent des catastrophes. Les agents de la protection civile ont pour mission de secourir des victimes d’accidents de circulation, d’incendies, d’inondation et autres types sinistres. Ces agents interviennent à n’importe quelle heure de jour ou de la nuit. La Protection civile à Baco Djicoroni est déjà prête depuis peu.

« Nous avons organisé des campagnes de sensibilisation au niveau communal. Nous participons à beaucoup de réunions. Au début de l’hivernage, il y a des vents violents et des risques de descente de foudre. Lors de ces campagnes, nous avons conseillé  à la population qu’en cas de pluie, d’éviter d’utiliser les téléphones portables, de ne pas s’abriter sous les arbres et d’isoler les tasses en inox, car tout ceux-ci attirent la foudre. On demande au chef de famille de déboucher les caniveaux et d’éviter de jeter les ordures dans les caniveaux », a expliqué Mahamadou Telly, chef du Centre de la protection civile de Baco-Djicoroni.

Cependant malgré ces mesures, on assiste à des cas d’inondations. « En cas d’inondation, nous intervenons avec une motopompe qui permet d’évacuer les eaux. En plus de cela, nous avons des agents formés en nage avec des gilets de sauvetage. Une prise en charge est faite pour les victimes. Le service du développement social apporte de la nourriture et la mairie trouve des maisons pour abrite les sinistrés »,

« On invite la population à ne pas occuper les lits des marigots et fleuves, à ne pas conduire sous la pluie et de bien fixer les feuilles des tôles des toits des maisons pour qu’elles ne soient pas arrachées par les vents violents »,a ajouté notre l’interlocuteur.

Korotoumou Diabaté

Stagiaire

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance