Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Histoire : Mon mari n’est pas responsable

Stéphie,

Je vis avec Simon depuis deux ans. Au départ, il avait des difficultés financières car ayant perdu son emploi du fait de la crise. J’ai donc pris les choses en main. Tout dans la maison était à ma charge, de la cuisine aux factures d’électricité et d’eau en passant par le loyer, l’argent du marché et  même les vêtements de mon homme.

 

Confidence femme fille coeur brise infidelite tromperie bamako mali

Je travaille dans une entreprise de téléphonie mobile et j’ai un salaire avoisinant les 250 000 F CFA. Mais avec toutes les charges qu’on a, je commence à m’en sortir difficilement, j’avoue que je suis essoufflée. Tout ça, je le fais par amour, tu comprends, Stéphie, mais je commence à réaliser que mon type-là, il fait exprès maintenant. Parce que depuis quatre mois, il a trouvé un nouveau boulot qui est bien payé, dans le privé.

Il touche plus que moi. Mais, je ne vois rien. Je n’attends pas son argent pour vivre, mais je me dis que puisqu’il travaille à nouveau, ce serait la moindre des choses de me venir en aide. Je me pose alors des questions : Il fait quoi de son argent ? Et est-ce qu’il m’aime vraiment ? Récemment, il m’a demandé des sous pour que je l’aide à se procurer un ordinateur portable. Il en a besoin dans le cadre de son travail. Là, je me suis fâchée, j’ai explosé même.

Il me fait croire que c’est difficile, qu’il n’a pas encore réussi à se réadapter, qu’il a besoin de temps pour se refaire, mais pense-t-il à moi ? J’ai besoin que mon homme prenne aussi ses responsabilités, qu’il joue son rôle, est-ce trop demander ?

Félicité, une lectrice

 

Félicité,

Non, ce n’est pas trop demander, c’est d’ailleurs légitime qu’un homme s’occupe de la femme qui partage sa vie. Mais s’il n’a pas les moyens pour une raison ou une autre, la femme peut prendre le relais en lui donnant un coup de main, en étant un soutien, un appui. C’est aussi en ce sens qu’on dit qu’elle est une compagne, une aide pour l’homme ! Elle n’est pas juste là pour se faire «niquer» et avoir des gosses. Si c’est ça là, tout le monde peut se caser.

Cependant, il faut faire attention. Parce que trop de femmes, dans le souci d’avoir un foyer font des sacrifices dans le vide. Elles s’oublient au détriment de l’homme dont elles sont amoureuses. Je suis d’accord avec ton attitude, mais il va falloir revoir un peu les choses.

Je trouve illogique le fait que ce monsieur (re) travaille depuis quatre mois, qu’il touche un salaire plus gros que le tien et qu’il soit encore en train de balbutier pour dire que c’est dur, qu’il doit se refaire et bla-bla. Supposons qu’il touche trois cent mille, en quatre mois, ça lui fait un million deux.

S’il met ne serait-ce que cent mille francs de côté chaque fin de mois, pour les besoins de la maison et que tu en fais de même, ça ne vous fait pas deux cent mille pour vivre tranquille ? Il dit quoi même ? Depuis qu’il a commencé à travailler, tu continues de t’occuper du foyer, pourquoi il n’en profite pas pour s’acheter un ordinateur portable ? Vous avez un problème de base concernant votre relation.

Tu l’as trop gâté, couvé et aujourd’hui, il te prend pour une femme naïve dont on peut tirer profit à souhait. Ma chérie quand ça commence à ne pas sentir bon, il y a de petites odeurs qui se dégagent…

Il faut rapidement que tu rectifies le tir. Parle sérieusement avec lui et dès le lendemain applique des décisions. Partage les tâches puisqu’il ne veut pas le faire et définis les responsabilités en faisant des propositions. Sois ferme sur le sujet s’il te plaît. Aujourd’hui, tu travailles, mais si demain tu te retrouves dans sa condition tu vas faire comment ? Tu crois vraiment qu’il sera prêt à te soutenir ? Arrête de lui acheter des habits et renouvelle plutôt ta garde-robe.

Ça doit faire bien longtemps que tu ne t’es pas occupée de toi-même. Je sais que tu es une femme bien et que tu ne lui laisseras pas tout à sa charge, mais il ne faut pas non plus que tu étouffes sous le poids des dépenses. Après tout, il ne t’a pas encore épousée. Aime, mais sois  prudente…

 

Stéphie Joyce

SourceTop Visage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance