Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Heurts violents entre policiers et étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie

Un rassemblement des étudiants de la FMPOS (Faculté de médecine et de pharmacie de Bamako) a tourné à l’affrontement avec des policiers ce jour mardi 09 juillet 2013.manifestants-etudiant-bamako

Les étudiants auraient exigé la reprise des cours pour mettre fin à la grève des enseignants et du personnel de santé en cours.

Ci-dessous le cri de détresse d’un étudiant:

“Les policiers maliens sont entrain de battre les étudiants de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de Bamako situé au Point G. Un vrai massacre. S’il vous plait faite circuler l’information. Les étudiants demandent simplement la reprise des cours. Les filles sont battues et mises nues. Les Motos et les voitures sont vandalisés par les policiers. Les garçons sont bastonnés avec les casques, les matraques et gazés en plus. c’est déplorable ce qui arrive. Triste “

Plusieurs temoins ont confirmé à Malijet l’arrivée de convois de véhicules de police avec des agents portant des masques et équipés de gaz lacrymogènes.

Les altercations se poursuivaient encore entre les parties à 15h TU.

 

Mise à jour à 16h00 TU:

Les policiers mènent présentement un ratissage à l’internat du Point G et dans le village même du Point G pour déloger les étudiants.

Selon un correspondant de Malijet depêché sur les lieux, la situation est critique et les affrontements violents. Les policiers ont détruit et sacagé beaucoup de biens appartenant aux étudiants (motos, voitures, effets personnels, etc.).

D’après des témoignages recueillis par notre correspondant, les étudiants étaient entrain de tenir un meeting pour reclamer la reprise des cours. Un premier détachement de policiers qui était sur place a eu quelques accrochages avec des étudiants. On ignore la raison de ces premiers accrochages.

C’est suite à cela que ces policiers auraient appelé du renfort. Les convois de renfort de policiers qui sont arrivés n’auraient pas cherché à comprendre et se seraient rués sur les étudiants à coups de batons, de matraques et de gaz lacrymogènes.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance