Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hervé Ladsous: “On ne réparera l’aéroport de Kidal que si on a l’accord de toutes les parties pour que de tels incidents ne se reproduisent pas”

En fin de visite au Mali dans la perspective du renouvellement du mandat de la MINUSMA, le chef des Opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Hervé Ladsous, a animé une conférence de presse, lundi 2 mai, au quartier général de la mission de l’ONU à Bamako.

Mahamat Saleh Annadif minusma herve ladsous representant adjoint secretaire general onu nation unie

Cette visite survient quelques semaines après une violente manifestation, à Kidal, contre les forces internationales qui a considérablement endommagé les installations de l’aéroport de la ville. Pour M. Ladsous, cela obère considérablement l’action de terrain des agents humanitaires et des différentes agences internationales ou non-gouvernementales”.

“Ça les empêche de simplement emmener les moyens nécessaires à Kidal. Il va falloir le faire par la route avec les complications que cela entraîne ou par hélicoptère, ce qui atteint très rapidement ses limites”, a-t-il ajouté.

En somme, l’aide humanitaire sera restreinte et les Nations-Unies comprennent bien cela. Cependant, elles soumettent la réparation de l’aéroport à des conditions. “Nous comprenons bien l’intérêt qu’il y aura à reconstruire l’aéroport et le remettre en état de fonctionnement mais un, ce n’est pas tout de suite parce que ça demande du temps et de l’argent”, a affirmé le chef des Opérations de maintien de la paix de l’ONU. Il a ajouté : “Mais on ne le fera aussi que si on a un accord de toutes les parties sur place pour qu’un tel incident ne se reproduise pas”.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance