Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Haute-Savoie : pour le mari de Sophie Pétronin, enlevée au Mali, il y a urgence à parler

Au lendemain de la publication d’images de la Française Sophie Pétronin enlevée par Al-Qaïda au Mali, son mari, installé en Haute-Savoie estime qu’il est temps à présent pour lui de parler. Sophie Pétronin a été enlevée en décembre dernier et, selon lui, rien n’a vraiment bougé depuis 6 mois.

sophie-petronin-aide-humanitaire-otage-francaise-nord-mali-gao-kidal-tombouctou

Ce sont les premières images de la Française Sophie Pétronin enlevée au nord du Mali en décembre dernier. Les premières images publiées ce weekend par la branche d’Al-Qaïda dans la région. Elles montrent la Française mais aussi 5 autres otages étrangers, toutes aux mains de l’organisation djihadiste. La vidéo a été publiée alors qu’Emmanuel Macron était au Mali ce weekend pour soutenir la lutte contre les groupes armés.

Pour le mari de Sophie Pétronin, qui réside en Haute-Savoie, cette vidéo, c’est à la fois “une bonne nouvelle” car elle représente “un signe de vie” de la Française dont on était sans nouvelle depuis le jour de son enlèvement, mais c’est aussi une nouvelle source d’inquiétude. “Il y a 6 otages de 6 pays, les négociations risquent d’être plus compliquées” craint Jean-Pierre Pétronin qu’une équipe de France 3 Alpes a pu rencontrer ce lundi 3 juillet 2017.

Pour Jean-Pierre Pétronin, c’est aussi l’occasion pour la famille de sortir du silence observé depuis l’enlèvement. “On départ, on voulait pas entraver l’enquête” explique le mari de l’otage française, qui regrette au final que rien n’ai vraiment bougé depuis décembre dernier. “Notre ancien gouvernement, je sais pas s’il ont fait tout ce qu’il fallait”.

La vidéo publiée par Al-Qaïda a en tout cas fait sortir le gouvernement de son silence. Emmanuel Macron s’est lui même exprimé, indiquant que “tous les services de l’État (sont) mobilisés pour la retrouver et la ramener saine et sauve”. Une déclaration qui a rassuré Jean-Pierre Pétronin qui conclue : “Maintenant, j’ai bon espoir, j’attends beaucoup de son gouvernement”.

 

Source: francetvinfo

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct