Hausse de la production malienne d’or en 2012, malgré les troubles

BAMAKO, 28 février (Reuters) – La production de minerai d’or du Mali a bondi de 15% en 2012 à 50,3 tonnes contre 43,5 en 2011, les mineurs poursuivant leur expansion malgré la crise politique et la guerre, a dit le gouvernement jeudi.mine d’or de Kodiéran

« Malgré la crise nous avons produit plus que ce que nous anticipions en 2012″, a déclaré Djibouroula Togola, conseiller technique chargé de la production au ministère des mines d’Afrique de l’ouest.

« En 2013, nous tablons sur une production industrielle de 53 tonnes et une production artisanale de quatre tonnes », a-t-il dit à Reuters.

Le Mali est le troisième producteur d’or derrière l’Afrique du Sud et le Ghana. L’ensemble de le production d’or est située au sud du pays alors que les affrontements entre rebelles islamistes et les armées française et africaine ont lieu dans le nord.

Des responsables avait précédemment dit que l’autre pilier de l’économie du pays, le coton, n’avait à ce stade guère pâti des turbulences. (Tiemoko Diallo, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)