Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Handisports, championnat national : DEUX JOURS DE FÊTE POUR LES PARALYMPIQUES

Plus de 150 athlètes venus des ligues de Kayes, Bamako, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Gao se sont affrontés cette année dans différentes disciplines. Le clou de l’événement a été la finale du tournoi de football entre les personnes déficientes motrices et les personnes de petites tailles

Handisport  maliLa 14è édition du championnat national de l’handisport s’est déroulée le week-end dernier au stade du 26 Mars. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de plusieurs responsables sportifs dont le présidée par le président de Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) Amadou Diarra, son homologue de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Mme Keïta Aminata Sangaré et le patron du cyclisme malien Amadou Togola.

Environ 150 athlètes venus des ligues de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Gao et Bamako ont pris part à cette 14è édition. Les athlètes se sont affrontés pendant deux jours dans différentes disciplines dont l’athlétisme, les courses en tricycle hommes et dames et le football. Parmi les participants, il y avait les non et mal voyants, les albinos, les déficients intellectuels, les personnes de petite taille et les sourds muets.
Cette 14è édition était placée sous le signe de la paix, la réconciliation nationale et la cohésion entre personnes handicapées. Parallèlement au championnat, la FEMASH a organisé des sessions de formation axées sur l’initiation des personnes handicapées aux activités sportives et aux techniques du football.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le premier responsable de l’handisport malien a tenu a remercier l’ensemble des partenaires et sponsors pour leur soutien au sport pour personnes handicapées, «Je remercie tous nos partenaires et sponsors, un grand merci à certaines fédérations sportives dont l’accompagnement financier et matériel a permis l’organisation de ce championnat», témoignera Amadou Diarra, avant de faire une mention spéciale pour le ministère des Sports et le ministère de la Solidarité de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord.
Mais malgré le soutien des partenaires, soulignera Amadou Diarra, la Fédération de sport pour personnes handicapées reste confrontée à de nombreuses difficultés et a besoin de l’implication des autorités régionales pour permettre à l’ensemble des athlètes du pays de participer au championnat national, «La jouissance du droit à la pratique du sport ne doit pas profiter seulement aux mouvements sportifs olympiques, mais aussi aux mouvements paralympiques. C’est en ce moment qu’on pourra développer véritablement le sport», dira le président de la FEMASH.
L’un des temps forts de cette 14è édition du championnat a été la course du 100m des non voyants. Une épreuve remportée par Lamine Diarra de la ligue de Bamako qui a réalisé un chrono de 12’’38. Le podium sera complété par deux autres athlètes de la ligue de Bamako, à savoir Amadou N’Diaye et Seydina N. Traoré.
Au 5000m tricycles dames également, la première est revenue sans surprise à la ligue du District qui s’est imposée grâce à Mariam Coulibaly créditée d’un chrono de 14’13’’45. Korotoun Coulibaly (ligue de Bamako, 14’47’’03) et Esther Keïta (ligue de Sikasso, 16’30’’16) occuperont, respectivement les 2è et 3è places. Au 10000m tricycles hommes, Ibrahim Maïga dictera sa loi devant Tièmoko Sidibé et Sambou Diakité, établissant au passage un nouveau record national (22’03’’74 contre 23’83’’11 qu’il avait réalisé lors de la dernière édition).
Après un match d’exhibition entre les non voyants de Ceci Foot, place sera faite à la finale du tournoi de football qui mettra aux prises les personnes déficientes motrices et les personnes de petites tailles. Sans surprise, l’équipe des personnes de petites tailles s’est imposée sur le score sans appel de 3-0.
Au classement général, la ligue de Bamako s’est hissée sur la première marche du podium avec 25 médailles d’or, 26 médailles d’argent et 18 médailles de bronze, soit 69 médailles.
Loin derrière, on retrouve la ligue de Sikasso qui a totalisé 11 médailles (2 médailles d’ors, 3 médailles d’argent et 6 médailles de bronze) contre 4 pour la ligue de Koulikoro qui complète le podium (2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et autant de médaille de bronze). A la fin du championnat la FEMASH a remis des vélos tricycles aux ligues de Kayes, Sikasso et Gao.

S. S. KAMISSOKO

Source : L’Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance