Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

HAMADOUN AMION GUINDO DE LA CSTM PAR RAPPORT AU CNT : ‘’NOUS NE DÉSIGNONS JAMAIS QUELQU’UN POUR  QUE  QUELQUE PART, IL SOIT CENSURE ‘’

Les Forces vives de la Nation continuent de bouder    l’appel des autorités de la  Transition    relatif à la mise en place des membres du Conseil National de Transition .  Le Secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du  Mali (CSTM)   assimile le   communiqué de la  présidence à ‘’ des langages   de rue’’. 

En clair, M .Hamadoun Amion GUINDO  estime que sa centrale syndicale n’a pas été saisie et que c’est à travers les réseaux sociaux qu’il a su comme tout le monde, la signature  des décrets pour la nomination des membres du CNT. Nous ne désignons jamais quelqu’un pour  que  quelque part, il soit censuré ‘’

C’est à la faveur  de la conférence de presse du M5-RFP  en fin de semaine dernière que le patron de la  CSTM   a saisi l’occasion  pour  donner la position de  sa centrale par rapport au CNT. Pour lui,  la façon de  procéder  relève de l’amateurisme.   Le fait que  c’est le vice-président qui  choisit parmi les personnes proposées   les parties, est la chose qui dérange la plus  au-delà de la  clé de  répartition des membres  du CNT.

« Nous ne désignerons jamais quelqu’un pour  que,  quelque part, il soit censuré », déclare  M.GUINDO avant de préciser que dans les principes généraux  du syndicalisme, « ça ne se fait pas dans le monde entier. Nous ne pouvons pas nous choisir et dire d’un autre volet sur la grille  va donner son avis là-dessus . Il n’en est pas question ! quand nous  décidons , c’est retenu , l’état malien, le patronat malien  et les centrales syndicales maliennes  sont membres de l’organisation internationale de travail. Quand je parlais  tantôt d’amateurs c’est parce que quelque part ,ils n’ont pas  réviser les conventions ratifiées . Nous , nous pouvons aujourd’hui porter plainte contre le  Gouvernement pour nous  avoir demandé de choisir  deux (2) pour que eux, ils censurent ». En sommes, la CSTM  à travers les propos de son secrétaire général a  fustigé le pouvoir  en place   soulignant qu’il fait comme s’il ignore  son travail.   « Nous ignorons  le document  qui circule sur les réseaux sociaux, dans 48 heures, ils  vont se rendre compte que la CSTM  n’est pas présente et c’est fini » ajoute   Hamadoun Amion GUINDO.

 PAR MAHAMANE TOURE

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance