C’était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel. Arrivé en avril 2015, Luis Fernandez a annoncé ce lundi qu’il n’est plus le sélectionneur de la Guinée, évoquant une séparation d’un commun accord. « Je mets un terme à mon poste de sélectionneur de la Guinée, on se quitte en bons amis », a indiqué le technicien français. « Il y a eu pas mal de bouleversements, de changements à la Fédération guinéenne de football (FGF) depuis mon arrivée », a justifié l’ancien Parisien qui a perdu un soutien précieux avec la destitution de Salifou Camara, ancien président de la FGF, remplacé par un comité de normalisation de la FIFA.
« Mon staff va rester en place pour terminer ça et jouer le dernier match », a toutefois précisé l’ancien international français en faisait référence au déplacement qui attend le Syli National au Swaziland le 3 juin prochain à l’occasion de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017. Un rendez-vous décisif alors que le Zimbabwe possède 3 points d’avance en tête du groupe et détient la première place, qualificative pour la phase finale. Critiqué dès le début pour ses bourdes, comme le célèbre « Bouba Sarr », et son cumul des mandats puisqu’il a continué à exercer ses fonctions de consultant pour RMC et beIN Sports et a même joué le rôle de conseiller d’Evian TG, l’ancien Tricolore n’aura rien fait pour arranger son cas.
Entrebrouille avec Ibrahima Traoré, capitaine à la CAN 2015, résultats très décevants, qualification compromise pour la CAN 2017 dans un groupe pourtant abordable et un fond de jeu inexistant (comme lors du 0-0 à Conakry face au Malawi en mars), Fernandez n’aura pas laissé un souvenir impérissable malgré un bilan en match officiel somme toute correct (3V, 2N, 1D). A l’image de la victoire en Algérie (2-1) et du nul ramené du Maroc (1-1) en amical en octobre dernier, ses coups d’éclats auront été rares, même s’il aura contribué à faire venir en sélection le jeune prodige de Bologne, Amadou Diawara, qui pourrait débuter avec le Syli ce mois-ci. Le départ de Fernandez à quelques jours d’un match crucial symbolisera en tout cas la relation du technicien avec la Guinée : un grand rendez-vous manqué…
Source : L’ Essor