Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guillaume Ngefa, directeur de la DDHP de la Minusma : « Le rôle des médias est primordial en période électorale»

l’hôtel Onomo de Bamako a abrité du 10 au 12 juillet 2018, un atelier de formation sur le thème « Renforcement des capacités des professionnels de medias sur le rôle des medias en matière de droits de l’homme durant la période électorale ». Cet atelier initié par le Réseau media et droit de l’Homme (RMDH), en collaboration avec la Division des droits de l’Homme et de la protection (DDHP) de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali) a pour objectif général de créer un cadre favorable à la protection des libertés de la presse en outillant les professionnels de médias pour collecter, traiter et diffuser l’information selon une approche basée sur les droits de l’Homme et en contribuant à leur promotion à travers les médias.

Lors de la cérémonie de clôture, Guillaume Ngefa a fait savoir que les médias jouent un rôle primordial avant, pendant et après les élections. Au cours de cette session de trois jours, beaucoup de thèmes ont été développés par les experts. Ces thèmes sont entre autres : « Médias et protection des droits de l’homme en période électorale » ; « Cadre juridique des élections » « Situation des droits de l’Homme en période électorale » ; « Cadre juridique de la presse ».

Dans ses mots de remerciement Boukary Daou, le président du RMDH, a salué la DDHP –Minusma, le ministère de la Communication, le ministère des droits de l’homme et la Commission nationale des droits de l’homme, ainsi que les participants à l’atelier, pour les efforts fournis dans le cadre de la promotion et de la protection des droits de l’Homme. A l’en croire, le rôle des journalistes est grand dans un contexte d’insécurité. Il a souhaité l’accompagnement des Partenaires techniques et financiers (PTF) pour la promotion des droits de l’Homme. Enfin, il dira que les membres du RMDH ont été suffisamment outillés pour bien couvrir  le processus électoral, avant, pendant et après le scrutin.

Pour sa part, Guillaume Ngefa, a fait savoir que le rôle des médias est capital en période électorale. « Le rôle des medias est primordial en période électorale. Ils ont un rôle primordial avant, pendant et après les élections. La force de la plume est importante. Les médias exercent dans le cadre de la loi. Ils ne sont ni au dessus ni au dessous de la loi. Ils travaillent dans cadre juridique », a souligné le directeur de la DDHP de la Minusma.

Selon lui, le droit à l’information responsable doit être suivi à la lettre. Il a invité les journalistes à réfléchir sur la « lourdeur des mots » dans le cadre du traitement d’un article pour ne pas envenimer certaines situations surtout en période électorale.

Aguibou Sogodogo

Source: Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct