Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grève des magistrats : LE MOUVEMENT EST FIDELEMENT SUIVI PARTOUT

Après à l’échec des négociations avec le gouvernement, le Syndicat autonome de la magistrature (SAM) n’a pas hésité à mettre en exécution son mot d’ordre de grève de 72 heures.  D’habitude remplie de monde au point de ne pouvoir s’y frayer un passage, la cour du Tribunal de la commune III, situé en plein centre commercial de Bamako, est déserte en ce matin du premier jour de la grève.

Syndicat autonome magistrature tribunaux audience sam greve administation publique

Ici, comme partout dans les palais de justices, l’activité judiciaire est totalement paralysée. On a  une forte impression de jour férié. A la commune III, notre équipe de reportage est accueillie par les gardes en faction à l’entrée. Un d’entre eux, visiblement mal réveillé, se dirigea vers nous, l’air étonné au point de ne pouvoir placer un mot. Un autre le tira en arrière et nous interrogea sur l’objet de notre visite. Après lui avoir donné des explications, il passa un coup de fil avant de nous laisser entrer. Sur place, quelques personnels sont présents. C’est le cas du chef de parquet, Moussa Boré, qui n’est pas concerné par le mouvement de grève. « Comme vous le voyez, il n’y a pas grand monde aujourd’hui mais le Procureur de la République est dans son bureau. Sur le tableau d’affichage, pas d’audience correctionnelle prévue mais l’interrogatoire au fond de plusieurs détenus.

Le Procureur de la République, qui assure sur place le service minimum, explique que ces interrogatoires ne pourront pas avoir lieu du fait que les magistrats en charge de ces dossiers sont en grève. En gros, à part prendre connaissance de cas ponctuels qui pourraient se présenter, c’est toute l’activité normale de la juridiction qui est aux arrêts.

Dans les autres tribunaux de Bamako également, le constat est le même, en témoigne cette dame croisée à la sortie du Tribunal de la commune IV. « Je devrais être entendue aujourd’hui sur la suite de mon affaire portant sur la mort de mon mari dans un accident de circulation, mais malheureusement on m’a dit de revenir jusqu’au mercredi prochain ».

Du coté de la Cour d’Appel de Bamako, le tableau d’affichages signifie aux usagers le report de toutes les audiences prévues pour les trois jours de grève. Au total, quelques 80 affaires allant du civil au  social, en passant par les référés devraient être connues des deux chambres, en appel et au civil, que compte l’instance juridictionnelle. Pour le procureur général, Mohamed Lamine Coulibaly, la conséquence de cette grève est que « chaque minute perdue est de trop pour les justiciables qui doivent attendre que le travail reprenne, pour l’Etat qui enregistre un manque à gagner considérable et pour les magistrats grévistes eux-mêmes qui sont moralement touchés du fait de ne pas travailler ».

Compte tenu de l’ambiance morose, çà et là, il est aisément permis de dire que cette grève a été bien accueillie dans les rangs des syndiqués. Ce témoignage recueilli l’étaye à souhait : « nous sommes totalement décidés et nous soutenons énergiquement la décision prise par notre syndicat », dit Fali Diarra magistrat, sur un ton déterminé. A en croire ce dernier, « même si le syndicat décide de prolonger de façon illimitée la grève, la base est prête à le suivre ». Selon lui, c’est l’image de la profession qui est en cause.

En tous cas les responsables syndicaux, à l’image du président du SAM, Cherif Mohamed Koné se réjouissent du respect par les membres du syndicat de l’appel qui leur a été lancé. Pour M. Koné, qui regrette les désagréments que cet arrêt de travail cause aux usagers de la justice, le SAM se doit de faire respecter l’indépendance des magistrats « dans l’intérêt de ces mêmes justiciables ».

L. ALMOULOUD 

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance