Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grande-Bretagne : Un attentat visant des militaires aurait été déjoué à Londres par un journaliste infiltré

« Le complot de l’EI pour commettre un attentat au Royaume-Uni aujourd’hui », annonce ce samedi The Sun. Un titre choc au lendemain de l’attaque contre un hôtel touristique à Sousse, en Tunisie, dans laquelle 15 Britanniques au moins ont été tués. Le tabloïd illustre sa une avec une photographie de deux corps gisant sur le sable tunisien.

voiture drapeau islamiste djihadiste etats islamiques

Selon le Sun, l’infiltration d’un journaliste parmi les djihadistes sur les réseaux sociaux aurait permis de déjouer l’attentat. L’attaque devait viser une parade militaire organisée dans le cadre de la fête des forces armées britanniques à Merton, dans le sud-ouest de Londres.

Cette cible aurait été sélectionnée pour sa proximité avec la caserne de Woolwich, celle du soldat Lee Rigby, décapité à la machette en 2013 par deux Britanniques d’origine nigériane.

« Joins-toi à la foule et fais exploser la bombe »

Le journaliste du Sun aurait été contacté par Junaid Hussain, possible pirate informatique de l’EI. Ce jeune Britannique parti en Syrie depuis 2013 lui aurait appris à fabriquer une bombe avec une cocotte-minute, comme celle utilisée lors de l’attentat du marathon de Boston en 2013. Neuf pages avec photos et instructions détaillées pour « maximiser le nombre de morts » lui auraient été transmises par un service de messagerie crypté. Le journaliste aurait aussi été invité à tourner une vidéo d’allégeance à l’Etat islamique, pour la diffuser après l’attentat.

« Ce sera grand, nous allons frapper les kuffar (incroyants) et toucher les soldats sur leur propre sol. Des soldats qui ont servi en Irak et en Afghanistan seront là. Joins-toi à la foule et fais exploser la bombe », aurait précisé Junaid Hussain. Le journaliste britannique aurait ensuite prévenu les autorités de ce projet d’attaque.

« Il est toujours très utile que les journalistes partagent avec nous des informations sur des activités criminelles ou terroristes, comme le Sun l’a fait », a réagi un porte-parole de Scotland Yard

Source: 20minutes

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance