Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grand retour du tigre sur la scène : La trouille dans tous les bords politiques !

Donné politiquement mort par ses adversaires politiques, l’ex-Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, alias le « Tigre de Badala », signe son grand retour sur la scène politique malienne. Lui et son parti, l’ASMA/CFP, reviennent en force à travers un atelier de réflexion sur le dialogue politique inclusif en cours. L’Hôtel Radisson Blu  a servi de cadre à la tenue de cette activité.

 

Débarqué de la Primature par une coalition politico-religieuse, l’ex-PM, Soumeylou Boubèye Maïga signe son grand retour sur la scène. Le parti entend jouer toute sa partition dans l’arène politique afin de se hisser sur la toile des partis maliens. Pour ce faire, l’Asma/CFP renoue des alliances avec d’autres partis et groupements politiques, notamment l’APR de Tièman Hubert Coulibaly, qui partagent sa vision.

Cette sortie médiatique de l’ASMA/CFP est diversement interprétée par la classe politique dans son ensemble. Du côté de la coalition présidentielle, ‘’ Ensemble pour le Mali (EPM), avec laquelle l’ASMA/CFP est en froid depuis le départ de son président de la Primature, c’est l’inquiétude totale. L’EPM qui enregistre déjà des départs en son sein craint la division de ce regroupement politique de soutien aux actions du Président de la République. Le Président de l’EPM, Bocari Tréta, craignant pour l’avenir du regroupement, multiplie les contacts avec les partis membres afin de maintenir la cohésion au sein de l’EPM. Dr Tréta est convaincu qu’un quelconque affaiblissement de l’EPM fragilisera le Président de la République en ces temps de grogne sociale.

Insécurité grandissante au centre, révolution de la route à Kayes et Kati, grève des travailleurs, notamment les syndicats des DFM, DAF, des travailleurs du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, bruit de botte dans l’armée avec la diffusion de la liste des généraux milliardaires, etc. Bref, toutes les conditions sont réunies pour l’embrasement de la situation sociopolitique. Si le pouvoir n’y prend garde, tous les scénarii de soubresaut sont réunis.

L’actuel PM, Dr Boubou Cissé,  fait également face à des frondes sociales, surtout au Centre, où les attaques terroristes se sont multipliées après sa visite au « pays dogon ». C’est pour toutes ces raisons que la majorité craint le retour du Tigre sur la scène politique. Du côté de l’opposition, l’inquiétude est palpable. Ici, on craint un chamboulement de la donne, avec la constitution d’un nouveau pôle politique de l’opposition. Car, des alliances se font et se défont au gré de l’évolution de la situation politique. Il n’est pas exclu de voir des regroupements voler en éclats au profit d’autres, notamment le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et la Convergence des Forces Patriotiques (CoFoP). On enregistre déjà des grincements de dents en leur sein au sujet de la participation ou non des membres de ces regroupements au Dialogue politique inclusif en cours de préparation.

Celui que d’aucuns qualifient de stratège pourra jouer la carte de la division pour se faire une place au soleil. Il s’agit bien de SBM dont la force de frappe est intacte. A ces avantages, s’ajoute la confiance réciproque qui existe entre lui et le Président de la République. Sa dernière rencontre avec IBK et la preuve concrète de l’estime dont il bénéficie auprès de son patron. SBM a réaffirmé sa fidélité sans faille à IBK et à l’assister dans la mise en œuvre de son programme de société. En ligne de mire 2023, où IBK ne pourra pas se porter candidat à la présidentielle. Il va laisser le champ libre et baliser le terrain à un homme de son choix. C’est pourquoi tout le monde court derrière lui pour être son dauphin constitutionnel. Pour être dans ses grâces, tous les moyens sont bons pour y être. Nous comprenons le combat de SBM et de ses adversaires politiques dans ce sens.

Alasko

Le Démocrate

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance