Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grand prix du Président de la Fédération malienne du Cyclisme : Bourama Diarra s’adjuge le trophée

Parrainée par le Ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, la 6ème édition du grand prix du président de la Fédération malienne de cyclisme a vécu à Koutiala, la capitale de l’or blanc, dans une liesse populaire. Mettant en compétition 107 coureurs, cette édition a enregistré la présence du parrain, Dr Nango Dembélé, du président de la FMC, Amadou Togola, d’un partenaire particulier, Soufiane Diarra, du Préfet de Koutiala, Youssouf Niaré, du maire de la commune urbaine de Koutiala, Oumar Ba Dembélé, du représentant du ministre des Sports, des autorités coutumières et administratives, des amoureux du vélo et d’une foule nombreuse. C’était le dimanche 14 octobre  devant la tribune de Koutiala.

Cette 6ème édition du grand prix du président de la Fédération Malienne de Cyclisme a été organisée sous les règlements de l’Union Cycliste Internationale (UCI) ayant comme sponsor officiel la SOTELMA Malitel. Elle s’est déroulée le dimanche 14 octobre 2018 à Koutiala et a mis en compétition 107 cyclistes du Mali, de la Guinée Conakry, du Niger et du Burkina Faso âgés de 18 ans et plus, sur une distance de 114 km. Le départ a été donné à 08h 30 mn devant la tribune de Koutiala.

Comme itinéraire de la course, il fallait retenir le trajet suivant : Koutiala-Zangassa-Koutiala soit 70 km puis 10 tours du circuit Tribune-Monument Sidiki Ouattara-02 voies-RN5-Tribune soit 04 km 400×10 km pour une distance totale de 114 km.

Il était prévu trois sprints intermédiaires ou points chauds au cours de la course. Ce sont : le premier point chaud à Zangasso, le deuxième au 1er passage au retour de Zangasso et le troisième point chaud au 3ème à la fin du 5ème tour de circuit devant la tribune.

Ainsi, Seydou Djiré, Ichaka Coulibaly du Mali et Arnaud du Burkina ont respectivement dominé ces différents points chauds et empoché chacun la somme de 10.000 FCFA.

Au terme de la course, Bourama Diarra dit Bouramaba de l’USFAS a surclassé ses 106 adversaires et s’est adjugé le trophée de cette 6ème édition du grand prix du président de la FMC. Il empoche la somme de 200.000 FCFA et un prix d’encouragement de 50.000FCFA du parrain de la course, Dr Nango Dembélé.

Au classement des dix premiers, il faut retenir dans l’ordre chronologique croissant Bourama Diarra de l’USFAS, Bikinga Salifou qui a empoché la somme de 125.000 FCFA suivi de Sidiki Diarra troisième avec 100.000 FCFA. La 4ème place revient à Kassoum Sanogo qui a bénéficié de 75.000 F, Ichaka Coulibaly est arrivée 5ème avec 50.000F suivi de Bourama Coulibaly dit Bouramafitini qui a reçu 40.000F et enfin, Adama Kouyaté, Amidou Diarra,  Seydou Djiré et Yacouba Togola ont respectivement empoché 30.000, 25.000, 20.000, 15.000 et 10.000FCFA.

La seule fille cycliste ayant pris part à la course, Aminata Togora de Tiola, a reçu les encouragements du parrain et empoché 50.000F. Les responsables de la FMC l’ont fortement réconfortée.

Avant d’exprimer sa joie, le président de la FMC, Amadou Togola, a remercié la population de la capitale de Miankala (Koutiala) pour son accueil et félicité les autorités administratives et coutumières pour avoir rendu la fête encore plus belle.

Au sponsor officiel, la SOTELMA Malitel, le président de la FMC a exprimé toute  sa gratitude pour son engagement envers le cyclisme au Mali. Enfin, il a rendu hommage au Pr Dioncounda Traoré qui a toujours soutenu le cyclisme et tous les autres partenaires qui ont mis la main à la pâte pour la bonne réussite de cette 6ème édition.               « Cette édition s’est passée dans des conditions assez difficiles. Nous sollicitons le partenariat des opérateurs économiques pour une vraie relance du cyclisme malien », a plaidé M. Togola, président de la FMC.

Quant au Ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, parrain de cette 6ème édition, il a exprimé sa joie d’avoir assisté à cette course de vélo dans les zones cotonnières de Miankala.  Selon lui, le vélo participe au développement des enfants de Miankala et reste un facteur d’intégration et d’union des jeunes. Il participe également au développement physique et intellectuel de ceux qui le pratiquent.

Bourama Camara, envoyé spécial à Koutiala

Le challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance