Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grand acte de citoyenneté a Lafiabougou : Les membres de ”ça suffit” nettoient le monument d’Ali FARKA TOURE

Le dimanche 05 novembre, les membres du mouvement ”ça suffit, on ne croisera plus les bras” armés de balaies, de pelles, de brouettes et de seaux remplis d’eau ont totalement débarrassé le rond pont ”Galaxie” de toutes ses saletés et ils ont entièrement lavé le monument d’Ali FARKA TOURE. Ils démontrent ainsi qu’ils ne font pas que des dénonciations. Ils proposent des solutions et entreprennent des activités salvatrices.

monument statue aly farka toure chanteur nettoyage assainissement mouvement ca suffit

            Depuis un certain temps, le rond point ‘‘Galaxie” à Lafiabougou dans la commune IV offrait aux passants un visage dégoûtant. Il était devenu un véritable dépotoir d’ordures et un dortoir préféré de quelques fous du quartier. Une scène humiliante pour les maliens, d’autant plus que, le rond point ”Galaxie” abrite le monument de l’un des plus grands ambassadeurs du Mali, le premier malien à avoir gagné le prestigieux GRAMMY AWARDS aux Etats Unis, feu Ali FARKA TOURE, artiste international.

Face à cette situation, “les membres du mouvement ”ça suffit, on ne croisera plus les bras” ne pouvaient pas rester indifférents “, déclare son président, Yéri BOCOUM. Il y a des choses, ajoute-t-il, que nous les citoyens peuvent accomplir sans attendre l’aide de la part de qui que ce soit.

Ainsi, pendant trois heures, une foule de gens majoritairement composée de jeunes a énergiquement débarrassé le rond point ”Galaxie” de toutes ses saletés. Au début, ils ont lavé le monument de feu Ali FARKA TOURE, décédé en 2006. Du coup, ce monument retrouve toute sa splendeur. Vu la porté de l’action, les habitants aux alentours du rond point et certains usagers les ont soutenu en leur apportant de l’eau potable et en les adressant des bénédictions.

Cette activité du mouvement intervient après une série d’actions dont le plus proche est le sit-in devant l’ORTM. En effet, le samedi 28 octobre, les membres du mouvement ont organisé un sit-in devant les locaux de la chaine nationale à Bozola. L’objectif de cette activité était de demander la démission du Directeur général de la structure Siriki N’Fa KONATE.  Ils jugent que le DG de l’ORTM ne traite pas de façon impartiale les informations de toutes les composantes de la vie socioéconomique et politique du pays.

Avant ces activités, le mouvement ‘‘ça suffit, on ne croisera plus les bras”, avait offert le drapeau national à plusieurs établissement scolaires de la commune IV.

Sory Ibrahim TRAORE

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct