Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gouvernance et gestion de la situation sécuritaire à Kidal : IBK et son ministre de la Défense, Tiéman H. Coulibaly, réhabilitent Boubèye et taclent l’ancien Premier ministre Mara

A propos des tragiques événements de Kidal du 21 mai 2014, consécutifs à l’aventureuse visite effectuée dans cette ville par l’ex-Premier ministre Moussa Mara, le ministre de la Défense et des anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, exprime les regrets de l’Etat malien. « C’était un échec… Plus jamais l’armée ne se mettra dans une telle situation « , martèle-t-il ; alors que Moussa Mara osait récemment encore un audacieux  » si c’était à refaire, je le referai… « . Et dire que IBK n’est pas dans cette posture.

tieman Hubert Coulibaly ministres defense Anciens combattants udd

Sur la gestion de la crise sécuritaire, notamment de la situation de ni paix ni guerre à Kidal, les gouvernants n’ont pas la même approche de solution.

Dans une récente interview accordée à notre confrère Journal du Mali, le ministre de la Défense et des anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, lève un coin du voile sur la lecture que le président de la République et le gouvernement font du suicidaire déplacement que l’ancien locataire de la primature, Moussa Mara, avait effectué à Kidal le 17 mai 2014. Interrogé sur les conclusions et l’appréciation qu’il fait de cette visite mouvementée de Mara à Kidal, Tiéman Hubert Coulibaly a déclaré ceci : « …Sur le plan opérationnel qui peut nous concerner, vous avez reconnu que ce qui s’est passé à Kidal s’est mal passé pour nous. C’est regrettable. Il y a eu des pertes en vies humaines, au-delà de ce qui pouvait être accepté dans le cadre d’une opération militaire… « . Comme pour dire que le chef du gouvernement d’alors, qui a été vainement dissuadé d’effectuer ce déplacement, avait simplement conduit les forces de défense du Mali à l’abattoir.

Tiéman prend Mara à contre-pied

Faut-il rappeler que Moussa Mara tenait à prouver aux yeux des Maliens que Kidal fait partie du territoire national et qu’il fallait qu’il y aille même si les menaces sécuritaires étaient réelles? Il voulait, selon certains responsables politiques,  » faire le héros en bravant le bellicisme des désormais ex-rebelles qui avaient le contrôle total de la ville ; et se faire accueillir à son retour à Bamako comme le plus patriote des Premiers ministres, celui qui a pu poser ses pieds à Kidal « .

Le ministre de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly, a, lui, déploré cette tragédie consécutive à la hâtive  » déclaration de guerre  » que le Premier ministre Mara avait lancée depuis Kidal, sur les ondes de RFI (c’est le président de la République qui a, constitutionnellement, cette prérogative). « L’opération militaire, montée dans les conditions dans lesquelles elle a été montée, a été échec. Nous avons perdu des hommes, du matériel « , a-t-il souligné. Prenant le contre-pied du fils de Joseph Mara, qui assurait, récemment encore, que si cette aventure était à refaire, il n’hésiterait pas à le faire.

Pendant ce temps, Tiéman Coulibaly estime que « cet échec a encore aujourd’hui un retentissement terrible dans nos têtes, dans notre quotidien « . Avant de promettre que « plus jamais l’armée ne se mettra dans une telle situation ».

Cette prise de position du ministre de la Défense est sûrement la conviction du président de la République, chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Kéita. Ce qui constitue un cinglant désaveu pour l’ancien locataire du palais de la Cité administrative.

Un désaveu tardif, car l’on se demande pourquoi IBK n’avait-il pas révélé cette position en limogeant Moussa Mara au lendemain de cette tragédie kidaloise, considérée comme la plus grande humiliation pour l’Etat malien. Au lieu de cela, le chef de l’Etat avait plutôt limogé (ou accepté la démission de) son ministre de la Défense d’alors, Soumeylou Boubèye Maïga, devenu pour la circonstance, l’agneau sacrificiel de Mara ! Boubèye avait, faut-il le rappeler, prétexté un mal de dos de dernière minute pour boycotter ce déplacement périlleux du chef du Gouvernement dans l’Adrar des Ifoghas.

Mara désavoué par IBK?

Ce désaveu, IBK en donnait un écho assez audible récemment lors de la cérémonie de présentation des vœux du Ramadan à Koulouba. Félicitant l’actuel Premier ministre Modibo Kéita d’être «  loyal  » et pour son « sens des responsabilités« , le chef de l’Etat martelait : « Vous n’avez pas un agenda caché ! Vous n’avez pas un agenda personnel ! « . Pique à peine voilée en direction du prédécesseur de Modibo Kéita, Moussa Mara dont l’ambition pour Koulouba n’est un secret pour personne. Au point de challenger IBK.

Rappelons que ces trois personnalités, Moussa Mara, Tiéman Hubert Coulibaly et Soumeylou Boubèye Maïga sont tous des leaders de formations politiques membres de la majorité présidentielle. Si YELEMA de l’ex-Premier ministre et l’UDD de Tiéman ne comptent, chacun, qu’un seul député à l’Assemblée nationale, l’ASMA-CFP de Boubèye est représentée par cinq députés à l’Hémicycle.

Bruno D SEGBEDJI

 

Source: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance