Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ghana: 21 mineurs victimes du trafic humain de retour d’Afrique du Sud

Le ministre ghanéen de l’Egalité des genres, de l’Enfance et de la Protection sociale (MGCSP) a déclaré mercredi avoir accueilli 21 mineurs ghanéens qui ont fait l’objet d’un trafic à Pretoria en Afrique du Sud.

orphelin enfant fils fille victime ebola maladie hemoragique

L’opération a été menée par le département du Développement social régi par le MGCSP, en collaboration avec des représentants de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), l’Unité contre le trafic humain de la police, l’ambassade sud-africaine et le secrétariat contre le trafic humain.

Les enfants victimes de ce trafic, âgés entre 9 et 16 ans, ont été dupés et ont cru qu’ils allaient recevoir un entraînement en Afrique du Sud avant d’être envoyés en Europe et en Amérique pour jouer au football, a expliqué Victoria Natsu, secrétaire exécutive du Secrétariat contre le trafic humain et la violence domestique, à la presse à Accra.

Une fois en Afrique du Sud, les enfants ont joué quelques matchs alors que le trafiquant était de retour au Ghana sous prétexte de recruter d’autres enfants. Ils ne l’ont plus jamais revu.

Les autorités sud-africaines ont sauvé les enfants qui ont été placés dans un foyer à Pretoria après l’expiration de leurs visas.

“Les enfants ont été placés dans un foyer et ont suivi plusieurs processus de réinsertion depuis leur arrivée dans le pays”, a expliqué Mme Natsu.

Le ministère effectuera des visites de suivi dans les communautés touchées pour rencontrer les chefs, les leaders d’opinion et les parents afin de les sensibiliser et de leur fournir les clefs leur permettant d’identifier les trafiquants potentiels. F

Source: Agence de presse Xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance