Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gestion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle: enfin une vision et une approche de référence

Les travaux de l’atelier national de restitution de la publication conjointe FAO-UNCDF-OCDE, dans le cadre de l’Approche territoriale de la sécurité alimen-taire et nutritionnelle, se sont tenus hier mercredi, au Gouvernorat du District de Bamako. C’était sous la présidence du Commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré. Plusieurs officiels et acteurs de la sécurité alimentaire étaient également présents parmi lesquels le représentant du Fonds d’équipements des Nations unies (UNCDF), Katiella Maï Moussa, et du chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF), Modibo Touré.

Oumar Ibrahima Toure commissaire securité alimentaire apr

Exercice de compte rendu, certes, mais cette rencontre confirme l’engagement du Mali dans la mise en œuvre de l’approche territoriale de la sécurité alimen-taire et nutritionnelle.
Cet atelier fait suite à celui portant sur l’étude diagnostic de la problématique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) au niveau politique et institutionnel dans le cadre de l’initiative FAO-OCDE-UNCDF sur la sécurité alimentaire.
En effet, la FAO, l’UNCDF et l’OCDE, se sont engagés dans une initiative con-jointe visant à évaluer la possibilité d’adopter une approche territoriale dans les politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
C’est dans ce contexte que le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), avait été invité à une conférence de haut niveau, tenue à Milan en Octobre 2015 afin de prendre part à la restitution, des études de cas menées au Cambodge, en Colombie, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Pérou. Suite à cette participation, le Mali a souhaité faire partie de l’initiative.
C’est dans ce contexte qu’UNCDF a apporté son appui au CSA/Mali. Une étude a été commanditée qui devait permettre au CSA de se mettre au niveau des pays pilotes cités ci-dessus, afin de juger de la pertinence de l’approche territoriale de la SAN et identifier les modalités de sa mise en œuvre dans le pays.
L’atelier de restitution et de validation des résultats de l’étude, qui a vu la partici-pation des parties prenantes de la SAN y compris le Groupe de travail sur la SAN au Mali dont la FAO est le Coordinateur, a été un moment fort d’échanges et de réflexion autour de la thématique. Il a permis de partager et d’acquérir une vi-sion et une compréhension commune du concept de l’approche territoriale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Les résultats de cet atelier ont permis d’identifier les priorités stratégiques en ma-tière de renforcement des capacités et d’investissements de sécurité alimentaire à mettre en œuvre par une approche territoriale.
Les conclusions de cette étude ont servi à alimenter la publication conjointe FAO-OCDE-UNCDF intitulée « Adoption d’une Approche Territoriale des Poli-tiques de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle » dont la restitution a réuni autour du ministre Commissaire toutes les autres parties prenantes.
En relevant l’excellence des rapports qui les lie avec le Commissariat à la sécu-rité alimentaire, Modibo Touré n’a pas caché la satisfaction des partenaires pour la présentation de cette publication Conjointe FAO-UNCD-OCDE qui servira de référence à l’avenir pour la gestion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali et dans d’autres pays.
Assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, selon Oumar Ibrahim TOURE, est un défi mondial exigeant une approche intersectorielle. L’autre défi de taille, a-t-il ajouté étant l’obligation d’augmenter les revenus des plus démunis pour assu-rer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle. Toutes choses qui impliquent de vé-ritables engagements : politique, social et économique.
Voilà pourquoi au terme de la réflexion commune sur la publication conjointe, les participants ont identifié quatre principaux défis à relever pour la mise en œuvre efficace de l’approche territoriale de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il s’agit : d’améliorer les stratégies et programmes existants au-delà de l’Agriculture qui est certes capitale, mais insuffisante pour éradiquer l’insécurité alimentaire et nu-tritionnelle ; promouvoir des systèmes de gouvernance multi niveaux afin de ren-forcer la coordination horizontale et verticale des initiatives de sécurité alimen-taire ; accorder une place de choix à la constitution d’une base de données fon-dée sur des indicateurs SAN clés et consensuels fiables à tous les niveaux : lo-cal, régional et national ; mettre en corrélation les politiques sociales avec les politiques économiques, car la croissance d’un pays doit être soutenue pour être durable.
Aussi, à l’issue de la journée de restitution des réflexions ont-elles été organi-sées autour de ces quatre axes stratégiques identifiés en vue d’aboutir à des orientations spécifiques pour la mise en œuvre opérationnelle de l’Approche ter-ritoriale dans notre pays.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance