Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gao : Validation du plan régional de stabilisation et de relèvement

La salle de conférence de l’école des infirmiers de Gao a abrité, le 30 juin, une réunion du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des activités de développement (CROCSAD) pour valider le plan régional de stabilisation et de relèvement de la région de Gao.

partenaire technique financier mali ptf etude gestionLa réunion a regroupé autour du directeur de cabinet du gouverneur, Alassane Diallo, l’ensemble des décideurs politiques et administratifs, des techniciens et des partenaires du système des Nations unies et autres partenaires au développement. La MINUSMA était représentée par le chef de bureau de Gao, Francisco Osler, le directeur de la stabilisation et du relèvement, Damien Mama, et le chef du bureau de Mopti, Mme Mélanie.
La rencontre a été dominée par la présentation du plan régional qui avait déjà fait l’objet d’une pré-validation. Le document exposé par le staff de la direction régionale du plan a permis aux participants d’être mieux éclairés sur des axes prioritaires comme l’amélioration de la situation sécuritaire, la relance économique, le renforcement de la cohésion sociale, des services sociaux de base, l’Etat de droit.
Le Plan régional de stabilisation et de relèvement (PRSR) ne remplace ni n’interrompt les initiatives des partenaires techniques et financiers (PTF) et du gouvernement dans la région. Il constitue, à terme, une opportunité de mise en cohérence des actions prioritaires pouvant orienter et séquencer les actions de la MINUSMA, des agences des Nations unies, des autorités régionales, des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers.
Les débats ont permis de cibler des priorités comme l’eau, les routes et la sécurité alimentaire, avec, bien entendu, la sécurité pour conforter la paix.
Les différents acteurs présents à cette réunion de validation du plan régional de stabilisation et de relèvement ont salué la pertinence des actions retenues. Les cadres de la MINUSMA ont dit leur fierté d’apporter leur contribution à la reconstruction d’une région qui revient de loin.
Le directeur de cabinet, Alassane Diallo, a salué un plan régional qui doit contribuer à assurer la complémentarité et la coordination des actions sur le terrain, en tenant compte des cadres stratégiques existants et des différents mécanismes de financement et de coordination.
Des hommages ont été rendus aux différents partenaires techniques et financiers, aux humanitaires et autres partenaires de terrain.
L’atmosphère qui a prévalu ce 30 juin dans la salle de l’école des infirmiers de Gao, augure des lendemains meilleurs pour la région de Gao, avec en toile de fond la paix, le bien-être des populations.
M. B. CISSE
AMAP-Gao

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance