Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gambie : la délicate mission du médiateur Muhammadu Buhari

A peine nommé médiateur dans la crise gambienne, le président nigérian Muhammadu Buhari prend les choses en main. Présentation des grandes lignes de sa stratégie.

delegation-cedeao-mouhamadou-buhari-nigeria-ellen-johnson-sirleaf-liberia-presidente-cedeao-onu

Dès ce lundi, le médiateur de la crise gambienne, désigné par la Cédéao, a pris les choses en main. Le président de la République fédérale du Nigeria, M. Buhari, va mettre en place des canaux de communication. L’objectif : entrer et rester en contact avec d’une part le président Yahya Jammeh et d’autre part le président élu, Adama Barrow. Il faut rassurer le premier, trouver la formule pour garantir sa sécurité. Autrement dit, ne pas lui donner l’impression que de la présidence gambienne, il ira en prison.

Quant à Adama Barrow, explique un haut fonctionnaire de la Cédéao, il sera plutôt chouchouté. D’abord, sa sécurité physique sera assurée, la Cédéao en fait son affaire, sans en dévoiler un plan précis.

D’après nos informations, une mission diplomatique étrangère à Banjul pourrait aider l’institution sous-régionale à protéger Adama Barrow. Et pour montrer que la Cédéao reste ferme, le médiateur pourrait dans les prochains jours se déplacer ou envoyer des émissaires un peu partout, afin qu’à la mi-janvier, plusieurs personnalités se rendent dans la capitale gambienne pour assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président.

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance