Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

G5 Sahel : une rencontre à Paris pour la mobilisation des fonds

Le président français Emmanuel Macron, rencontre ce jeudi à Paris la chancelière allemande Angela Merkel et le président américain Donald Trump.

ibrahim boubacar keita ibk president idriss deby tchad conference sommet union africain ua g5 sahel conference reunion

Les échanges porteront sur le financement de la Force du G5 Sahel. Selon des observateurs, la sécurité de l’Europe dépend, aussi, de l’opérationnalisation de cette force.

De source diplomatique, le président français Emmanuel Macron compte associer ses collaborateurs à la subvention des projets de développement des pays membres du G5 Sahel. Au cours de la rencontre de Paris, le financement de la force conjointe anti-jihadiste du G5 Sahel sera également abordé.
Avec une estimation de 5.000 hommes, cette force conjointe aura besoin de 274 milliards de franc FCFA. Une somme qui est loin d’être atteint.
Paris dit espérer sur un accroissement du soutien international et notamment du soutien américain”. Toutefois, les États-Unis se sont montrés très réticents à cette décision.

La lute contre le terrorisme : un enjeu de taille

La lutte contre le terrorisme sera aussi au centre des échanges entre Emmanuel Macron et Donald Trump cet après-midi à l’Élysée. S’agissant du Sahel, les deux dirigeants “envisageront ensemble les meilleurs moyens de soutenir les 5 pays en question. Lors du sommet franco-allemand prévu aujourd’hui, Macron devrait aussi demander à la chancelière allemande Angela Merkel, de contribuer à l’aide aux pays du Sahel.

Pour certains observateurs, la France se mobilise pour trouver les fonds nécessaires au financement de la Force G5 Sahel pour assurer sa propre sécurité. Selon eux, la sécurité de l’Europe se joue en grande partie au Sahel.
Alexis Kalambry éditorialiste, estime que la France a tous les moyens de convaincre l’Allemagne et les États-Unis à soutenir le G5 Sahel.

 

Source: studiotamani

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct