Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

G5 Sahel : “déploiement de la force entre septembre et octobre” 2017

423 millions d’euros, c’est le budget prévu pour le déploiement de la Force du G5 Sahel chargée de lutter contre le terrorisme dans la région.

emmanuel macron president francais ibk ibrahim boubacar keita chef etat g5 sahel reunion conference sommet

La France promet déjà plus de 8 millions d’euros d’ici fin 2017. L’annonce a été faite ce dimanche par le Président malien à l’issue d’un sommet extraordinaire des pays du G5 Sahel auquel participait le Président Français.

Le Président IBK a déclaré que la question du financement a pris la plus grande place, presque tout le temps” des discussions à huis clos. Selon lui, le financement tel qu’évalué par les chefs d’état est de 423 millions d’euros. IBK ajoute que chacun des cinq Etats, de l’organisation c’est-à-dire le (Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie, Tchad) va faire l’effort de 10 millions d’euros”.

La France apportera 70 véhicules tactiques et un appui opérationnel, a annoncé le Président Français. “Sur le volet militaire, Emanuel Macron a promis un effort équivalent à plus de 8 millions d’euros d’ici la fin de l’année”.

Il a salué “une dynamique, un mouvement de fond que la France est fière d’accompagner”, qualifiée d'”alliance pour le Sahel“. M. Macron a ajouté avoir “bon espoir que le 13 juillet”, le Conseil franco-allemand à Paris permette aux deux pays d'”annoncer des engagements communs autour de cette alliance”.

L’Union européenne (UE) a déjà promis 50 millions d’euros. Selon le président français, ce soutien est “l’amorce d’un engagement dans la durée” que compte favoriser Paris. Il a aussi a annoncé la ténue prochaine d’une conférence des donateurs.

Cependant, “pour garantir un soutien dans la durée, le Président Français a déclaré que ce sera aux dirigeants de l’organisation et à leurs armées de convaincre que le G5 peut être efficace, dans le respect des conventions humanitaires. Les résultats doivent être au rendez-vous pour convaincre nos partenaires”, a prévenu le président français à l’intention de ses pairs.

Le président français a aussi annoncé que la mise en place du commandement de la force se fera en fin août à Sévaré. Selon lui, ce qui est important c’est que la force soit opérationnelle à l’automne avec des résultats. M. Macron a ainsi ajouté que le déploiement de la force commence en septembre-octobre prochain.
Le 21 juin, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution qui “salue” le déploiement de cette force mais sans lui délivrer ni mandat ni fonds.

La France accorde la moitié de son budget de coopération sécuritaire au Sahel

Le Sahel, c’est désormais 50% du budget de la coopération de sécurité et de défense de la France dans le monde. Emmanuel Macron l’a annoncé ce matin à l’ouverture du sommet du G5 Sahel à Bamako. Le président français a aussi promis un accompagnement opérationnel, matériel et financier aux pays du G5 Sahel :

Audio Player

Le président Ibrahim Boubacar Keïta a salué l’appui de la France. Il a souhaité que ce partenariat s’inscrive dans la durée et renforce les capacités des différents pays du G5 Sahel. En réponse à la demande du président Français d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix, IBK a assuré que le processus avance.
Le président Malien au micro de notre envoyé spécial :

Dans les rues de Bamako, certains citoyens ont accueilli avec satisfaction la création de cette force du G5 sahel. Selon eux cette force va contribuer a booster les groupes des terroristes hors des frontières des états du G5 sahel, en revanche pour d’autres l’idée d’une force G5 serait une occasion de remplacer progressivement la force de Barkhane sur le terrain:

Selon certains analystes, le fait que le Conseil de sécurité n’a pas donné un mandat clair au G5 Sahel, peut avoir une incidence négative dans l’opérationnalisation efficace du projet. Pr Issa N’Diaye, Universitaire et politologue, pense que si les africains ne s’assument pas, ce projet sécuritaire risque d’être un fiasco comme les autres programmes et projets de développement:

 

Source: studiotamani

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct