Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

François Hollande : «Aucune raison d’être candidat» si le chômage ne baisse pas d’ici 2017

En déplacement chez Michelin à Clermont-Ferrand, le président a estimé qu’il n’aurait, dans ce cas, aucune chance d’être réélu.

 

France's President Sarkozy shakes hands with Hollande, French Socialist Party head, on the steps of the Elysee Palace in Paris

 

 

«Aucune raison d’être candidat». Selon des propos rapportés par l’Agence France-Presse, François Hollande a déclaré vendredi, lors d’un déjeuner avec des salariés de Michelin, ne pas vouloir signer pour un deuxième mandat si le chômage ne baisse pas d’ici à 2017.

C’est la première fois que le président évoque ouvertement les élections de 2017 et la possibilité de se représenter. Lors de sa conférence de presse du 16 janvier dernier, François Hollande avait tout de même évoqué l’année de la prochaine présidentielle à cinq reprises, ce qui avait été interprété comme un signal, et une volonté de se représenter. La promesse d’inverser la courbe du chômage avant la fin 2013 avait été faite par François Hollande lors de ses vœux aux Français le 31 décembre 2012. Une promesse qui n’avait pas pu être tenue.

La petite phrase de vendredi, prononcée en comité restreint, loin des journalistes, permet au président de reprendre la main sur une actualité mouvementée, alors que son déplacement a été pollué par la démission d’Aquilino Morelle. Le proche conseiller de François Hollande a quitté ses fonctions vendredi suite à un soupçon de conflit d’intérêt révélé par Mediapart. Pressé par les questions des journalistes, François Hollande a même décidé de s’exprimer sur le sujet pour justifier le départ de son ancienne plume.

A noter que cette promesse n’est pas sans rappeler celle faite par Nicolas Sarkozy en janvier 2007, lors d’un entretien avec Arlette Chabot. La journaliste interroge: «Vous dites: objectif 5% pour le chômage. Si vous êtes élu, au bout de votre mandat, au bout de cinq ans, vous n’arrivez pas à ce chiffre, vous dites: Je ne peux pas me représenter? Nicolas Sarkozy répond alors: «Je dis aux Français: «C’est un échec et j’ai échoué. Et c’est aux Français d’en tirer les conséquences».

 

Figaro

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance