Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum sur la formation agricole au Mali: la capitalisation des acquis et expériences

L’Agriculture est au cœur de l’économie malienne. Par contre, l’insécurité alimentaire dans notre pays demeure une préoccupation constante. Cette insécurité étant causée tant par des facteurs externes que des origines structurelles, la formation d’une main d’œuvre agricole qualifiée peut jouer un rôle essentiel dans la prévention des crises alimentaires et dans l’atteinte d’une sécurité alimentaire durable. D’où le lancement du Projet « Formation agricole et Sécurité alimentaire au Mali » financé par «Affaires mondiales Canada» (AMC) à hauteur de 19,448 millions de dollars canadiens soit plus de 8,7 milliards de FCFA).

Kassoum DENON ministre Agriculture Mahamane BABY Emploi formation professionnelle conference formation agricole amli

Mis en œuvre sous la tutelle du ministère de l’Agriculture avec l’implication des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique ainsi que de l’Emploi et de la formation professionnelle, ledit projet appuie trois institutions maliennes de formation agricole, de niveau technique, professionnel et supérieur qui offriront des programmes de formation revus et améliorés prenant en compte les défis de l’Agriculture au Mali.
Ce projet permettra aussi d’améliorer l’offre de formation agricole, de développer une main d’œuvre qualifiée, et de favoriser la création d’emploi pour les jeunes.
C’est dans ce sens qu’un forum sur la formation agricole a été organisé le vendredi dernier, à l’hôtel Salam de Bamako, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, lequel avait à ses côtés son homologue de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane BABY.
Avec pour thème: «enjeux, bilan et perspectives», ce forum, auquel ont pris part des représentants des différentes structures de recherche dans notre pays, a permis aux participants d’approfondir les réflexions pour dégager des propositions de solutions en terme de stratégies et un plan d’action; de faire des recommandations fortes pour que les programmes de formation agricole s’adaptent aux besoins du marché et aux politiques gouvernementales en matière de sécurité alimentaire, de développement durable et de l’Égalité entre femme et homme (EFH).
En sommes, il s’agissait de parvenir à des résultats qui permettront à l’ensemble des acteurs concernés de prendre des dispositions concrètes pour que les établissements de formation agricole soient dans une dynamique d’adaptation des programmes de formation agricole aux besoins actuels du marché.
A l’ouverture des travaux, le ministre de l’Agriculture a rappelé l’importance de l’économie malienne qui repose essentiellement sur le secteur Agricole qui occupe plus de 70% de la population active et contribue au Produit Intérieur Brut (PIB) à hauteur de 38%.
Aussi, a-t-il ajouté, compte-tenu des énormes potentialités que recèle ce secteur, les plus hautes autorités du pays ont décidé d’en faire le moteur du développement de l’économie nationale et garant de la souveraineté alimentaire dans une logique de développement durable.
«Une volonté politique du président de la République Ibrahim Boubacar KEITA qui est concrétisée par l’inscription de 15% du budget national au profit du secteur agricole», a souligné le ministre DENON.
Cependant, reconnaît-il, l’un des principaux défis du développement rural demeure la disponibilité de ressources humaines de qualité et en nombre suffisant.
Voilà pourquoi le renforcement des capacités des acteurs du secteur agricole, dans notre pays, est assuré par un éventail assez large d’institutions publiques, parapubliques et privées intervenant à tous les niveaux (du secondaire au supérieur) dans les domaines des formations diplômant et continue.
Ces institutions, à croire le ministre DENON, continuent à jouer un rôle déterminant dans la formation agricole pour le développement rural. Mais il a pris le soin de noter que les mutations en cours dans le monde rural et l’apparition de nouveaux besoins de la profession agricole imposent à notre pays l’adaptation de ses formations à l’évolution du temps.
C’est dans ce sens justement que le Projet «Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM) » figure parmi les différentes initiatives pour corriger les disfonctionnements dans les programmes de formation agricole. Car visant le renforcement du système de formation agricole au Mali dans un partenariat dynamique entre des institutions de formation canadiennes et maliennes.
Pour sa part, M. Daniel, formateur des acteurs des quatre départements concernés par le projet, a indiqué que ce forum, premier du genre, permettra à notre pays de mettre en œuvre sa politique de développement agricole et de sécurité alimentaire. Cela d’autant plus que le souci étant de valoriser les expériences et les pratiques en cours dans notre pays.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance