Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum ‘’Mali Sinignèsigui’’ : le président du PSDA, Ismaël Sacko, à l’honneur à Paris !

Du 26 au 30 octobre 2017, le président du Parti social-démocrate africain (PSDA), Ismaël Sacko, a séjourné à Paris, en France. C’était sur invitation de l’Association des diplômés et étudiants maliens de France (Adem-France). Association dont il a été le président fondateur en 2003.

 Ismaël Sacko president Parti social democrate africain psda

Aujourd’hui, M. Sacko a le statut d’ex-président. C’est à titre que l’Adem-France, avec à sa tête Boubacar Afel Yattara, et sa jeune et dynamique équipe, a fait de M. Sacko le parrain de la première édition du forum ‘’Mali Sinignèsigui’’, la nouvelle appellation du Forum de l’emploi et de l’entreprenariat.

C’est un forum qui offre l’opportunité à la diaspora malienne de la France de rencontrer et d’échanger avec les éventuels chefs d’entreprise du Mali et de la France en vue de leur insertion socio-professionnelle. « J’ai senti en ces jeunes le souci ardent du développement de leur pays », a expliqué le parrain Sacko.

Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle à travers l’ANPE a pris part à cette rencontre, de même que le département de la Jeunesse et de la Construction citoyenne. L’Office français de l’immigration et de l’intégration, antenne Mali, y était aussi. Campus France (siège de Paris), SAER-Mali (cabinet de recrutement malien) et d’autres structures, ont animé les différents panels portant sur la politique nationale en matière d’emploi ; les secteurs porteurs et les opportunités d’affaire au Mali. En terme de retombées, le forum ‘’Mali sinignèsigui’’ a permis aux jeunes startups de notre diaspora d’exprimer leurs talents à travers le PITCH qui a sélectionné les projets innovants en direction du Mali. L’occasion était opportune pour l’ANPE-Mali, l’OFII, de proposer des conventions de partenariat direct avec l’Adem-France.

Etaient également présents à ce forum, le représentant de l’ambassadeur du Mali en France ; le président du Conseil malien des chargeurs ; et de nombreux cadres diplômés maliens, africains et français. Il faut ajouter que le forum ‘’Mali sinignèsigui’’ a été soutenu par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, dans la mesure où la diaspora occupe une place de choix dans son projet de société pour son rôle moteur dans le développement de notre pays. Le soutien du président IBK traduit sa volonté de promouvoir la culture de l’excellence.

A ce jour, 80% des membres fondateurs de l’Adem-France sont rentrés au pays et occupent des postes dans l’administration publique et dans le privé. Le forum était aussi placé sous le haut patronage du président IBK.

A.Diakité

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct