Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum de la presse : “Nous dénonçons la corruption galopante dans notre pays ; mais nous participons à la recherche des solutions’’ Dixit Boureima Allaye Touré, président du conseil national de la société civile du Mali.

Boureima Allaye Touré était l’invité du Forum de la presse du jeudi 19 novembre dernier. L’objectif était d’informer l’opinion publique sur le rôle de la société civile dans notre pays et ses différentes composantes. Au cours des échanges, il a éclairé la lanterne des journalistes sur les actions menées par la société civile pour le renforcement de la démocratie dans notre pays.

 corruption argent vol detournement surfacturation

« La société civile est l’ensemble des institutions, des associations, des réseaux ; son but n’est pas la conquête du pouvoir  pour l’exercer mais la défense  des intérêts communs et non lucratifs », a souligné le président Touré à l’entame de ses propos.

Selon lui, la société civile  est composée de plusieurs associations et réseaux travaillant dans tous les domaines de la vie. Il s’agit du rôle de la société civile face aux problèmes du pays comme la mal gouvernance, la corruption, la crise du Nord,  entre autres.

Pour répondre à aux  préoccupations des journalistes, le président Touré dira que des  Etats généraux de la société civile se sont tenus pour répondre à ces problèmes du pays avant de dire que la volonté quand même est là mais les moyens manquent à la société civile pour bien faire son travail.

Cependant, le président Touré refuse l’expression « société civile de façade ou de circonstance »  évoquée par les journalistes.  A ses dires,  sur tous les sujets préoccupants du pays, la société civile malienne s’est prononcée.

Parlant du financement de la société civile, il dira qu’elle est financée par elle-même de par la cotisation des membres et aucune ligne budgétaire n’est   votée par les autorités pour le financement de la société civile.

A l’en croire, on est membre de la société civile sans coloration politique et dès qu’on devient militant d’un parti politique on cesse d’être membre de la société civile.

Ce Forum de la presse était animé par  Baba Traoré de l’ORTM, Lanfia Sinaba, journaliste Indépendant et Ibrahim Coulibaly, directeur de Publication du journal ‘’Nouvelle Tribune’’.

Pour terminer il dira que la société civile dénonce la corruption galopante, mais  participe à la recherche collective des solutions.

O.M

Source: Oeil du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance