Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum de Bamako : Clap de fin

La 17ème édition du Forum de Bamako a vécu. Elle s’est achevée avec faste le samedi 25 février par un diner de gala à l’hotel Radisson, cadre de l’édition de cette année. Auparavant, le président de la république, Ibrahim Boubacar Kéita recevait les participants au palais de Koulouba.

Abdoulah Coulibaly president fondation forum bamako

L’Afrique face aux défis de l’urbanisation

Comment mieux penser et rendre nos villes plus vivables ? C’est en somme la question à laquelle les participants à l’édition 2017 du Forum de Bamako étaient invités à réfléchir du 23 au 25 février  derniers. Venus du monde entier, chercheurs, politiques, acteurs de la société civile, journalistes, ont discuté pendant trois jours de la problématique de l’urbanisation du continent africain et de ses implications en termes de démographie, de santé, encore d’éducation, ou d’environnement, en bref de développement tout simplement. Plusieurs pistes, parfois contradictoires ont été proposées, largement débattues par le public après les exposés de panélistes plus engagés et concernés les uns que les autres.

Espace de rencontres et d’échanges

Le Forum de Bamako, outre sa fonction de laboratoire d’idées, sert aussi et surtout de cadre de réseautage et d’échanges pour les personnalités qui s’y croisent. Il n’était pas rare en fin de semaine dernière de croiser dans les recoins du Radisson Blu de Bamako des ministres maliens discuter avec des chercheurs sénégalais de renommée internationale, ou des jeunes de la diaspora malienne décidément très active faire le lien avec des entrepreneurs venus de France ou encore du Togo. « C’est une vraie satisfaction pour nous », se réjouit Abdullah Coulibaly, initiateur de cette rencontre désormais inscrite à l’agenda des grands rendez-vous  sur le continent.  Pour les organisateurs, avoir en effet réussi à drainer plusieurs centaines de personnes et surtout avoir obtenu un niveau de qualité élevé pour les débats est une preuve que le Forum de Bamako a encore de belles années devant lui. Les conclusions du Forum seront disponibles sur le site de l’événement et serviront, comme celles des précédentes éditions, de pistes de réflexion et d’action pour les décideurs politiques et les acteurs de la société civile.

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance