Le Campus numérique francophone de Bamako de l’Agence universitaire de la francophonie (CNF-Auf) a entamé, le lundi 13 novembre 2017, une série d’ateliers de formations à l’endroit des enseignants des Universités et des Grandes écoles. Ces formations qui avaient pour objectif de former ces enseignants sur la manière de dispenser et préparer les cours en ligne s’articulaient sur trois ateliers en raison de 20 participants par atelier. Et la clôture de ces différents ateliers de formations aura lieu ce mercredi dans la salle de formation du CNF-Auf.
La cérémonie d’ouverture de cette série d’ateliers de formations s’est déroulée dans la salle de formation en présence de la Conseillère du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Fatoumata Dicko ; du représentant duProjet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PADES), Albert Maïga ; de deux formateurs ; le responsable de la formation, Siriman Keita ; duresponsable du Campus numérique francophone de Bamako de l’Agence universitaire de la francophonie (CNF-Auf), Amadou Mahamane ainsi que les participants.
Ils sont au nombre de 60 enseignants provenant de différentes Universités et Grandes écoles qui ont bénéficié ces formations. Ils étaient imprégnés sur les thèmes suivants : «Contexte et objectifs: quelques définitions » ; «Le courrier électronique, navigateur sur internet, recherche en ligne » ; «Listes et forums, chat transfert de fichiers word en HTML, en PDF, et en ZIP» ; « Réalisation de présentation avec libre office impress » ; « Organisation type d’un module de formation et pourquoi mettre son cours en ligne » ; «Structuration pédagogique de cours en ligne » ; «Développement web de cours en ligne ou utilisation d’un LMS » ; « Techniques d’évaluations » ; «Développement d’activité d’apprentissages locales avec l’exerciseur de Moodle/Scénarios d’utilisation de cours en ligne».
Selon le Responsable du Campus numérique francophone de Bamako de l’Agence universitaire de la francophonie (CNF-Auf), Amadou Mahamane, ces ateliers de formations ont été organisés par le CNF-Auf, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. A ses dires, l’objectif visé est de former des enseignants chercheurs de nos universités et grandes écoles à la conception et à l’administration des cours en ligne.
Pour la conseillère technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Fatoumata Dicko, en s’adressant aux bénéficiaires de formation à la rigueur et à l’assiduité, elle a exhorté le CNF-Aufdans son projet en apportant des soutiens aux étudiants et aux enseignants chercheurs pour rendre performantes nos structures éducatives.
Seydou Karamoko KONE