L’ancien président de l’UEFA, Michel Platini, a déclaré que le tirage au sort de la Coupe du monde 1998 avait été entaché d’une »petite magouille ».
Coprésident du comité d’organisation de la Coupe du monde 1998, Michel Platini s’est confié sur la petite magouille qui a permis à la France et au Brésil de ne pas se rencontrer avant la finale.
Quand on a organisé le calendrier, on a fait une petite magouille », explique celui qui était alors co-président du Comité français d’organisation du Mondial (CFO). « Si on finissait premier du groupe et que le Brésil finissait premier, on ne pouvait pas se rencontrer avant la finale », a déclaré Platini lors d’un entretien accordé à Stade Bleu
« Ecoutez, on est à la maison, il faut bien profiter des choses, alors on ne va pas s’emmerder pendant six ans à organiser la Coupe du monde si on ne peut pas faire quelques petites magouilles : vous pensez que les autres ne le faisaient pas aux autres Coupes du monde », a-t-il ajouté.
La magouille en question avait consisté à placer le Brésil dans le groupe A et la France pays organisateur dans le groupe C, les six autre têtes de série étant placées par tirage au sort dans les autres poules.
Suspendu de toute activité liée au football, Michel Platini a été le sélectionneur des Bleus entre 1988 et 1992.
Afrikmag