Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fonds pour la consolidation de la paix: Quatre nouveaux projets approuvés par le comité de pilotage

Le Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale a abrité ce mercredi 5 juillet 2017, les travaux d’une session du comité de pilotage des Projets PBF au Mali.

 ministere affaires etrangere cooperation internationale mali chine

Cette session trimestrielle co-organisée par le Direction des Organisations Internationales du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le Système des Nations Unies au Mali ; était coprésidée par le Secrétaire Général du Département M. Oumar DAOU et la Coordinatrice résidente du PNUD au Mali et également coordinatrice résidente des Nations Unies, Madame Mbaranga GASARABWE. Elle a enregistré la participation de l’Ambassadeur du Canada, les représentants de plusieurs départements ministériels dont la Jeunesse et la construction citoyenne,la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ainsi que les représentants de la Société civile.

Dans son intervention Mme Mbaranga GASARABWE s’est félicitée de la qualité du plaidoyer présenté par le Mali pour attirer l’attention des bailleurs en faveur d’une phase 2 des projets PBF avec à l’appui un document vidéo très édifiant. Elle s’est également réjouie de l’accompagnement constant du Canada et de l’avancée des projets de la phase 1 et de leurs  extensions (8 millions de dollars) dont le projet transfrontalier Mali-Burkina qui sera basé à Dori.  Cette phase 1 (2014-2017) est dotée d’une enveloppe de 9 milliards de F CFA (17 millions de dollars) et a couvert les régions de Gao et de Tombouctou.

Le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ; M. Oumar DAOU a salué le partenariat fructueux entre le Mali et l’Organisation des Nations Unies dans le cadre du retour de la Paix et du relèvement du pays. A ce titre, a-t-il  souligné, le Mali et les Nations Unies à travers le  Bureau de soutien à la consolidation de la paix ont depuis 2014, bâti des relations exemplaires basées notamment sur le financement de Projets à impact rapide pour renforcer la résilience des communautés  victimes de la crise de façon très concrète.

Le Comité a également suivi des présentations sur le processus de sélection des notes conceptuelles des projets et les 14 notes conceptuelles formulées au titre de la phase 2 par les agences des Nations Unies.

A l’issue des échanges et des débats, quatre importants projets ont été retenus dont deux en faveur de la jeunesse et  deux en faveur de la promotion genre. La mise en œuvre de ces projets impliquera largement les populations et la société civile nationale qui gèrera 40% des ressources.

Le comité de pilotage du  Fonds de consolidation de la paix au Mali qui dispose d’une cellule d’appui technique est l’organe de gouvernance du PBF au Mali. Il assure  la planification, l’approbation, la gestion et le suivi des projets qui bénéficient du financement de ce fonds conformément aux dispositions prises par l’Assemblée Générale des Nations Unies portant création du PBF  en date  du 22 août 2006. Ce comité est chargé de l’orientation stratégique des projets à soumettre à l’approbation du PBF, de la prise de décision concernant la sélection et l’approbation desdits projets, ainsi que de l’assurance qualité dans leur mise en œuvre.

La session de ce 05 juillet 2017 a également permis de mesurer l’état d’avancement du programme en sa phase 1 ainsi que les recommandations de l’atelier d’évaluation tenu en mai dernier. Celles-ci ont trait à la mise en place d’un secrétariat permanent, l’extension du projet aux régions de Ségou et Mopti ainsi que la prise en compte des dimensions gouvernance locale et résolution des conflits. 

Source : Bureau de l’Information et de la Presse – MAECI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance