Les membres du comité de pilotage du Fonds de Consolidation de la Paix (en anglais Peace Building Found, PBF) étaient en visite à Gao les 14 et 15 mai. Une visite de deux jours qui leur a permis de prendre la mesure de l’état d’avancement des projets soutenus, de constater les résultats obtenus sur le terrain et de mesurer le niveau d’appropriation des activités par les communautés locales.
Du marché du quartier château en passant par la « Case de la paix » et l’hôpital régional de Gao, le comité de pilotage a eu des échanges approfondis avec les différents partenaires qui exécutent les projets. « Il est important de venir sur le terrain pour voir concrètement les projets mis en place pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale. Nous sommes à la phase test de ce projet qui a une durée de 18 mois. Il nous permettra de nous situer sur les dispositions à prendre pour aller vers un niveau plus important, » a souligné Madame Traoré Nene Konaté, membre du comité de pilotage du Fonds de Consolidation de la Paix à titre d’acteur de la société civile. Créé en 2005, le Fonds de Consolidation de la Paix permet d’aider les pays touchés par les crises à se relever en donnant les moyens aux communautés de créer les conditions d’une paix durable via le financement et l’aide à la mise en œuvre de projets de développement. La plupart des projets QIPs au Mali sont d’ailleurs financés grâce à ce fonds.
Le Fonds, d’une valeur de 11 millions de dollars américains, permet donc de financer des interventions présentant un intérêt direct et immédiat pour le processus de consolidation de la paix. Pour la Mali, quatre grands domaines d’intervention ont été retenus soit la Réconciliation Nationale et le Dialogue ; l’Appui aux secteurs de la Sécurité et de la Justice ; la Restauration de l’Autorité de l’Etat et la Gouvernance Inclusive et enfin, la Réintégration communautaire des réfugiés et des personnes déplacées.
Le développement local pour une paix globale
La délégation, composée de cinq membres du Fonds PBF, a également eu de nombreux échanges avec les communautés locales bénéficiaires des projets pour sonder leur appropriation et leur appréciation du niveau de réalisation des activités. « J’étais en Libye lorsque la guerre commençait contre Kadhafi. Nous avons été envoyés en Tunisie par l’Organisation Internationale pour la migration (OIM) avant de regagner Bamako. Une fois à Gao, la crise a éclaté et les choses sont devenues très difficiles pour moi. J’avais commencé à faire du commerce avec les moyens du bord mais ça n’allait pas. Depuis que j’ai commencé à bénéficier du Fonds de Consolidation de la Paix, les choses ont beaucoup changé pour moi. J’ai reçu 350 000 francs CFA. J’ai beaucoup de marchandise dans ma boutique, je peux faire des recettes allant de 25 000 à 40 000 francs CFA par jour, les membres de ma famille mangent à leur faim et peuvent bénéficier de soins… Je me suis vraiment épanoui grâce à cette aide, » a témoigné M. Adama Hamada Touré, un bénéficiaire ayant à sa charge 10 personnes, dont 4 orphelins. Pour le gouverneur de la région de Gao, Monsieur Seydou Traoré, « le Fonds de Consolidation de la Paix est une très bonne initiative ; j’ai espoir que les recommandations du comité permettront de parfaire l’existant pour le bien-être des bénéficiaires. »
La délégation du comité de pilotage a aussi rendu visite à une bénéficiaire du projet « Solution pour la réintégration durable et pacifique des personnes déplacées internes (PDI) et des refugiés rapatriés dans les régions de Gao et Tombouctou ». Madame Balkissa Issoufi dit avoir sérieusement souffert de plusieurs maladies chroniques qui l’ont fait perdre toutes ses ressources alors qu’elle a 7 personnes à sa charge. « Cela fait un mois que j’ai bénéficié de ce projet à hauteur de 350 000 francs CFA. Le matin, je vais vendre des condiments au petit marché du quartier et le soir je reviens vendre dans la boutique d’autres articles en plus des condiments. Cette assistance me permet de faire face à toutes les charges de la famille et je fais des économies. Je suis très contente pour cette aide qui a commencé à améliorer ma vie, » a-t-elle expliqué.
Après les visites de terrain, la délégation du comité de pilotage a participé à la revue trimestrielle des projets avec les agences des Nations Unies à Gao. La rencontre a permis aux agences de présenter leurs projets financés par le PBF et de faire des recommandations pour la suite des choses aux membres du comité de pilotage du Fonds.
Source: Minusma