Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fonds d’autonomisation des femmes 2017: 540 millions de FCFA pour 616 bénéficiaires

Le ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme SANGARE Oumou BA, a présidé, hier mercredi, à la Maison de la femme de Dar-Salam, la 2è édition de remise de contrats aux bénéficiaires des projets financés par le Fonds de d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (FAFE).

Mme SANGARE Oumou BA ministre Promotion femme enfant famille

C’était en présence des représentants des partenaires techniques et financiers du département dont l’ambassade des Etats Unis et des responsables d’ONG.
Lancé en septembre 2015 par les autorités du Mali, le FAFE a pour objectif de rendre à la femme son autonomie pour qu’elle ne reste pas en marge du processus de développent de la communauté dans laquelle elle évolue.
En effet, ledit fonds est un prêt alloué aux femmes pour leurs activités génératrices de revenus.
Ainsi, après 1ère édition en 2015, cette cérémonie consacre la remise des contrats aux bénéficiaires du FAFE pour le compte de l’année 2016.
Selon la directrice de la cellule technique du FAFE, au titre de l’année 2016, ce sont 600 millions de FCFA qui ont servi au financement de 288 projets, après sélection de 1614 reçus sur toute l’entendue du territoire national, soit un taux 43,75%.
Aussi, a-t-elle précisé, la sélection de ces projets a été faite sur la base de critères de pertinence des domaines d’activité proposés par les groupements ou associations de femmes.
Par ailleurs, a rappelé la directrice de la cellule technique, un appel à proposition de projets potentiels éligibles a été publié par voie de presse (Journaux et radios) et par le canal des services déconcentrés.
En tout cas, la directrice a vivement invité les femmes bénéficiaires à utiliser ces fonds comme convenus dans leur projet, pour permettre à d’autres d’en bénéficier.
«La volonté du FAFE, fau-t-il le rappeler est d’accompagner tous les groupements de femmes. Mais, la limitation des moyens nous oblige à faire des choix entre des centaines de projets tous aussi pertinents les uns que les autres. Je ne me lasserai jamais de rappeler les bénéficiaires à une meilleure utilisation de fonds mis à leur disposition pour permettre à d’autres femmes de bénéficier des mêmes avantages», a-t-elle conseillé. Ce qui, est-elle persuadée, permettra au FAFE d’avoir la confiance des partenaires techniques et financiers.
Le ministre Mme SANGARE Oumou BA, quant à elle, n’a pas caché sa joie à présider cette cérémonie.
«Ma joie est d’autant justifiée que le FAFE en seulement deux ans d’existence a déjà fait un bon bout de chemin tracé et visible avec une réalisation totale de 384 projets financés dont 96 en 2015 et 288 en 2016 sur une demande cumulée de 2 225 projets pendant ces deux années. Il ressort de cet résultat, une augmentation de 30% du projet financé par rapport à la première édition», a-t-elle expliqué.
Pour Mme SANGARE Oumou BA, ce résultat mérite d’être souligné, en dépit de la forte attente dans l’autonomisation et l’épanouissement des groupes cibles, à savoir les femmes et les enfants en situation difficile.
Par ailleurs, elle s’est félicitée de la rigueur des membres du Comité de pilotage pour la sélection équitable des projets financés. Elle a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur soutien à son département.
«Comme vous le savez, la subvention de l’Etat ne saurait à elle seule suffire si nous voulons aller à la pérennisation des activités du FAFE sur le terrain. L’appui de nos partenaires techniques et financiers est plus que nécessaire. Qu’ils soient remerciés pour leur accompagnement», dira Mme le ministre.
Les bénéficiaires n’ont pas tari d’éloges pour remercier le département en charge de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille pour cette aide.
Mme BOUNDI Sarata KEITA de l’association «Timinandiya» de Korofina Sud, au nom des bénéficiaires, dira que le FAFE s’est avéré comme une solution de lutte contre la pauvreté des femmes.
«Quand on m’avait proposé de venir déposer mo projet au FAFE, j’ai dit que je n’avais pas une personne pour soutenir mon dossier comme ça se faisait au Mali, il y a des années. Mais on m’a fait comprendre que toutes les femmes en situations difficiles ont accès à ce fonds, sans distinction. J’ai essayé et ça marché. C’est le cas de toutes les bénéficiaires ici. Je lance un appel à toutes les femmes de venir déposer des projets concrets et il va être sélectionné. Par ailleurs, je promets aux responsables du fonds de faire bon usage de cet argent, pour permettre à d’autres d’en bénéficier», a-t-elle promis.
Signalons que la manne financière allouée aux femmes dans le cadre du FAFE 2017 s’élève à 540 millions de FCFA à distribuer entre 616 bénéficiaires.

Par Christelle KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance