Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fonction publique : Les 263 radiés repêchés

«On fait et on défait», ce pourrait être le nom du feuilleton des 263 radiés de la Fonction publique. En effet, après près de 22 mois chômage technique, le Gouvernement vient de les réintégrer dans la Fonction publique, en signant avec eux un Protocole d’accord. Cet acte fait suite à un arrêt de la Cour Suprême, qui avait ordonné leur réintégration dans la Fonction publique.

 collectif radiation fonction publique

On se rappelle que l’ancien ministre de la Fonction publique, Mamadou Namory Traoré, par Décision, avait radié ces 263 agents de la Fonction publique. Cela pour la simple raison qu’ils avaient été illégalement recrutés dans l’administration.

A l’époque, cette décision du ministre avait été applaudie par une frange majoritaire de l’opinion nationale, qui avait soif de justice et d’équité.

A la suite de cette action de l’excellent ministre Mamadou Namory, ces jeunes s’étaient regroupés au sein d’une association dénommée, «Touche à pas mon droit» et avaient porté plainte pour «excès de pouvoir».

Après un long feuilleton judiciaire, la Cour Suprême a fini par leur donner raison et ordonné leur réintégration dans la Fonction publique. Ce qui a été entériné par l’actuel ministre, Bocar Moussa Diarra, à travers un Protocole d’accord.

Selon le ministre Diarra, à travers cet acte, la preuve que l’Etat est sujet de droit, pour avoir obéi à la décision de la Cour Suprême, est fournie.

Toujours selon lui, cette signature s’inscrit également dans le cadre de la promotion de l’emploi des jeunes, qui est un axe prioritaire du programme présidentiel.

Youssouf Diallo

 

SOURCE: 22 Septembre
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance