Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Foncier : Mara rattrapé par ses casseroles

Ancien maire de la commune IV de Bamako, et actuel Premier ministre, Moussa Mara est cité dans de nombreuses affaires foncières de cette commune. La dernière en date se déroule à Kalaban Bougou où près des 300 lots ont été attribués dans une zone faisant l’objet d’un titre foncier.

premier ministre moussa mara pm rencontre femme politique leader

Cette zone aurait été attribuée à l’Association malienne Raoul Follereau. Une attribution faite en 1994 en vue de recevoir les malades blanchis de la lèpre. Mais l’ancien maire de la Commune par une décision, aurait morcelé la zone, puis redistribué. D’où l’éclatement d’un litige et d’une procédure judicaire entre l’association et les bénéficiaires du morcellement. Aujourd’hui, l’affaire a pris une nouvelle tournure qui risque d’éclabousser l’ancien conseil communal et l’ancien maire de la commune, Moussa Mara. Une plainte pourrait être déposée contre lui, indique une source proche de ce scandaleux dossier.

 

 

Gestion des affaires

Pire… que pendant la crise

De plus en plus des Maliens estiment que la situation actuelle du pays est pire que pendant la crise politique et sécuritaire post-coup de 2012.

 

Aujourd’hui, les populations souffrent et le gouvernement est incapable de dégager des priorités pour sortir le Mali de l’impasse. Or, le gouvernement de la transition avait eu le mérite de laisser aux nouvelles autorités des finances plus ou moins équilibrées, malgré la crise. Mais tous les acquis économiques et sécuritaires laissés par les autorités de la transition ont été remis en cause par la gestion catastrophique du pouvoir d’IBK. C’est ça le «Mali d’abord » ?

 

Koulouba

Le retard chronique du Président

Alors qu’il venait d’être fraichement élu président de la République, au mois de septembre dernier 2013, Ibrahim Boubacar Keïta, dans un de ses discours euphoriques déclare : «l’absence chronique au bureau, c’est fini ! Le retard des agents de l’administration, terminé !

 

Plus de thé dans les bureaux. . . ». Les Maliens, dans leur grande majorité, espéraient que leur « bien aimé cher président» allait être le premier à donner le bon exemple du changement de comportement promis aux Maliens. Mais ce discours d’IBK a pas fait long feu, comme beaucoup de ses déclarations depuis qu’il est à Koulouba.

 

A quelle heure le président de la République se rend-t-il au travail? Pas à 7 heures 30. Il est abonné au retard. Un retard chronique chez lui, depuis qu’il était Premier ministre.

 

Après son élection, les motards de l’escorte présidentielle guidés par le sens professionnel s’alignaient devant le domicile- palais de Sébénicoro dès les premières heures de la matinée. Histoire d’attendre la sortie du chef. Mais aujourd’hui, il semble que des instructions auraient été données aux motards pour qu’ils soient plus discrets, car tout le monde les voyait attendre (trop longtemps) devant la résidence présidentielle. Une attente qui pouvait durer une bonne partie de la matinée.

 

 

MALI-France

IBK boudé à Toulon

La France a commémoré la semaine dernière le 70è anniversaire du débarquement de la Provence.

A l’occasion, plusieurs chefs d’Etat africains ont été invités à prendre part à la cérémonie qui a eu lieu à Toulon. Le président Ibrahim Boubacar Keïta est parti et revenu sur la pointe des pieds.

 

En France, une seule audience avec le ministre français Jean Yves Le Drian était au programme du chef de l’Etat. Ainsi, aucune autorité française n’était à son accueil à son arrivée en France. Il semble que l’affaire Michel Tomi et la situation intérieure actuelle dans le pays expliqueraient ce froid qui s’installe progressivement entre l’Elysée et Koulouba. Au secours, l’ami Hollande!

 

La Rédaction

SOURCE: L’Aube

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance