Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Foire des partis politiques: briser la glace de méfiance d’avec les citoyens

La Coordination malienne du réseau de jeunesse et politique de l’Afrique de l’Ouest, en collaboration avec la Fondation CMDID, a organisé, samedi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté BA, la première édition de la foire des partis politiques du Mali, représentés à l’Assemblée nationale, dont l’objectif est de renforcer la confiance entre le citoyen et les acteurs politiques et d’être une tribune d’expression pour les politiques de mieux se faire connaître par la population.

honorable-moussa-timbine-depute-assemble-conference-president-jeunes-parti-rpm

La cérémonie d’ouverture de l’évènement, parrainé par l’honorable Moussa TIMBINE, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, s’est déroulée en présence des membres dudit réseau, des acteurs politiques et membre de la société civile.
La coordinatrice du réseau, Agnéro Assétou SAMAKE, a vivement félicité et encouragé les partis politiques qui ont honoré de leur participation à cette foire.
Toutefois, Mme SAMAKE n’a pas manqué de déplorer qu’après plus de 20 ans de vie démocratique, les Maliens éprouvent, de plus en plus, désintérêt à la vie politique. A la base, elle expliquerait cette situation par un manque de confiance de la population aux acteurs politiques et une méconnaissance de la population des projets de société des partis politiques.
Par ailleurs, a-t-elle noté, cette foire a été organisée pour briser la glace de méfiance entre les deux acteurs (la population civile et acteurs politiques) et de créer à la fois un espace d’échanges et de débats entre les deux couches.
Aux visiteurs, dira-t-elle, les acteurs politiques peuvent également parler de la vie de leurs partis politique, et de leurs projets de société, etc.
S’associant aux propos de son prédécesseur, le directeur exécutif de la Fondation CMDID, Moumouni SOUMANO, a plaidé pour une meilleure implication des jeunes dans la prise de décision des partis politiques.
Il a ensuite félicité et salué cette initiative de la Coordination malienne du réseau de jeunesse et politique de l’Afrique de l’Ouest.
Pour lui, la tenue de cette foire est un grand pas dans l’ancrage de la démocratie au Mali avant qu’il n’appelle de tous ses vœux afin qu’elle soit pérenne et élargie à d’autres partis politiques.
Quant au représentant de PYPA-Afrique, qui est une organisation sous régionale de la promotion des actions politiques basée au Burkina-Faso, Abdoul Karim SAIDOU, il a noté un faible engouement des responsables politiques à cette foire tout en espérant que ceci sera corrigé lors des prochaines éditions.
A cette foire, environ une dizaine partis politiques a pris part, à savoir: ADEMA-PASJ, CNID, YELEMA, CODEM, RPM, MPR, ADP-Maliba, SADI.
A ces formations politiques, il est attendu à cet événement le parti URD qui a refusé, selon des sources, à la dernière minute, de participer à la dite foire. Le motif évoqué, nous confient notre source, «en participant, on aurait contribué à faire la promotion du parrain de l’événement, Moussa TIMBINE, l’un de nos adversaires politiques», auraient déclaré des responsables politique de l’URD.
A la foire, chacun parti politique représenté avait un stand d’exposition et chacun avec ses moyens de communication: dépliants, brochures et autres documents sur la vie de leur formation politique pour se faire mieux découvrir par les populations.
L’animateur du stand RPM, Sory Ibrahim COULIBALY, trouve l’idée de cette foire géniale pour les responsables politiques en ce qu’il va permettre à chaque participant de mieux vendre l’image de son parti. Et c’est dans cette optique que le parti RPM participe à ce projet et surtout d’exprimer son accompagnement à de telle initiative de promotion de jeunes politiques. Et en tant que première force politique à l’issue des dernières élections organisées dans le pays, le RPM ne pouvait rester en marge de ce processus. Aussi, a-t-il martelé, l’espace est un cadre approprié pour donner au public malien des vraies informations sur certaines rumeurs.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance