Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Financement des marchés publics : 10 cadres et agents des établissements bancaires et financier en formation

Sur le thème : « caution et financement des entreprises dans le cadre de la passation et de l’exécution des marchés publics au Mali au regard du nouveau code des marchés publics du 25 septembre 2015 », la société International Consultant for Procurement (ICP-SARL) organise du 15 au 18 mai 2017, un séminaire de formation à l’endroit de 10 cadre et agents financiers.

passation elaboration marches publics bamako mali

S’agissant des cadre et agents des établissements bancaires et financier (en charge de l’instruction, de la mise en place et de l’administration des crédits ; gestionnaires du risque) et autres intervenants dans le financement des marchés publics.

Ladite formation qui se déroulera à la Maison du Partenariat Angers Bamako intervient dans le but de combler l’insuffisance et le manque de maitrise dans le financement des marchés publics. Elle aura donc pour objectif d’appréhender les principes de base qui gouvernent les marchés publics ; de comprendre le processus de passation des marchés publics de fournitures, travaux et de prestations intellectuelles au regard du nouveau code des marchés publics du 25 septembre 2015 ; de permettre aux participants de maîtriser l’exécution des différents types de marchés en rapport avec les garanties exigées à chaque étape du processus de passation et d’exécution du marché.

De même, évaluer en toute sécurité le risque de financement des marchés publics en cas de cotraitance et de sous-traitance et savoir communiquer et comprendre les requêtes formulées par le candidats, soumissionnaires, attributaires et titulaires des marchés publics.

Pour atteindre les objectifs formules, 7 modules seront dispensés par deux formateurs experts notamment M. Mathieu Gnoleba Meguhe DG d’ICP-SARL et de M. Souleymane Fomba anciens directeur des affaires juridiques et contentieux et inspecteur général de la BNDA. Ces modules sont entre autres : la définition, les principes fondamentaux et terminologies des marchés publics ; nouveau cadre juridique et institutionnel des marchés publics au Mali ; rappel sommaire du processus de passation des marchés de fournitures, travaux et prestations intellectuelles ; dispositions importantes à connaitre et à prendre en compte par le banquier ou le financier dans l’examen de la requête de mise en place des garanties demandées par l’entreprise dans le cadre des marchés publics.

En outre, nous pouvons citer d’autres comme : garanties requises lors du processus de passation, d’exécution et de réception du marché publics ; nantissement du marché ; modalités de paiement à l’international.

Rappelons que la société International Consultant for Procurement (ICP-SARL) créée en 2008, est le premier cabinet en Afrique au sud du Sahara spécialisé exclusivement dans le domaine des marchés publics et privés, offrant des séries de prestations dans tous les aspects de la commande publique.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance