Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FIFAgate : JOSEPH BLATTER DEVANT LE TAS

L’ancien président de la FIFA Joseph Blatter est arrivé hier au Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne pour contester sa suspension de toute activité liée au football pendant six ans.

président FIFA Joseph  Blatter
«Je ne m’appellerais pas Sepp Blatter si je n’y croyais pas, si je n’étais pas optimiste. Il faut être optimiste mais il faut aussi dire une chose : nous sommes dans le football et dans le football il y a un arbitre», a déclaré le Suisse de 80 ans aux journalistes à son arrivée dans une Mercedes noire, accompagné de son avocat Lorenz Erni. Blatter a initialement été suspendu pour 8 ans par la justice interne de la FIFA, instance secouée depuis mai 2015 par un vaste scandale de corruption. Cause de cette suspension: un paiement controversé de 1,8 million d’euros (environ 1,1 milliard de F cfa) au Français Michel Platini, alors président de l’UEFA. Platini avait lui aussi été suspendu pour 8 ans en première instance. Les deux hommes avaient été jugés coupables par la chambre d’éthique de la FIFA d’«abus de position», «conflit d’intérêts» et «gestion déloyale».
Dans un deuxième temps, leur sanction a été réduite à 6 ans en appel par la commission des recours de la Fédération international de football. Platini a ensuite fait appel devant le TAS, la plus haute instance de la justice sportive, qui a ramené en mai la durée de sa sanction à 4 ans. C’est à cette procédure que se plie lui aussi Blatter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance