Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FIFA : Platini tout juste candidat, déjà contesté

Candidat déclaré à la présidence de la FIFA, dont le prochain scrutin aura lieu en février 2016, Michel Platini a pu se rendre compte qu’il est encore loin de faire l’unanimité. Si le patron de l’UEFA est soutenu par certaines confédérations, il a cependant déjà eu à subir une salve de critiques de la plupart de ses futurs rivaux pour le poste.
Michel Platini president uefa qatar doha

La peur de l’adversité pousserait-elle les rivaux de Michel Platini à déjà sortir les crocs ? Toujours est-il que le patron de l’UEFA a-t-il à peine officialisé sa candidature à la présidence de la FIFA que ses futurs adversaires pour le poste ont fait tir groupé sur lui. Attaques qui tendent à démontrer que si l’ancien international français bénéficie de l’appui total de l’UEFA qu’il dirige depuis 2007, il est loin de faire l’unanimité sur la scène mondiale.

Les fans du foot méritent mieux“, pour le Prince Ali

Le premier tacle est venu du Prince Ali, candidat malheureux aux élections de mai dernier face à Sepp Blatter. Quelques heures seulement après l’annonce de la candidature de Platini, le dirigeant jordanien s’est fendu d’un communiqué tranchant, estimant que l’ancien joueur de la Juventus “n’est pas bon pour la FIFA“. “Les fans de foot et les joueurs méritent mieux. La FIFA est empêtrée dans le scandale (…) La culture des arrangements en coulisses, en sous-main, doit prendre fin. La FIFA a besoin d’un leadership indépendant, lavé des pratiques du passé“, a-t-il conclu, voilant à peine ses accusations de clientélisme.

Même son de cloche du côté de Musa Bility. Candidat déclaré à la présidence de la FIFA et connu sur le continent africain pour son franc-parler et ses prises de position, le président de la Fédération libérienne n’a pas manqué l’occasion d’y aller de sa pique. “Le monde veut que le football et ceux qui dirigent le football changent. Et Platini ne représente pas ce changement“, a ainsi déclaré le dirigeant de 48 ans à la BBC.

Platini, produit du système ?

Il a été vice-président de FIFA pendant huit ans. Il ne devrait pas remplacer Sepp Blatter, c’est inacceptable“, pense Bility, qui estime que c’est “le temps de l’Afrique“, militant au passage pour qu’un candidat non-européen prenne les rênes de l’instance. “Nous sommes au 21e siècle et l’Europe doit comprendre que le reste du monde mérite d’être le responsable de cette organisation. Ceci n’est pas l’Union européenne, ceci n’est pas l’UEFA, ceci est la FIFA“, a-t-il martelé.

S’il a eu le mérite de patienter jusqu’au lendemain, le Sud-Coréen Chung Mong-joon n’a pas manqué d’y aller de sa critique bien sentie à l’égard du patron du football européen. Ancien vice-président de la FIFA, l’homme de 63 ans, qui va également se porter candidat, décrit son futur adversaire comme l’homme du système. “Si je suis élu, mon travail ne sera pas de profiter du luxe des fonctions. Mon travail sera de changer cela“, a-t-il indiqué au média britannique. “Monsieur Platini est vraiment un produit du système actuel.” La bataille a déjà commencé…

Source: Afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance