Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a lancé la révision exceptionnelle des listes électorales hier dans les locaux du service fichier électoral et documentation de la Délégation générale aux élections. L’opération aura lieu du 25 février au 6 mars 2018.
Du 25 février au 6 mars 2018, les Maliens sont appelés à s’inscrire, vérifier et signaler les noms de toutes personnes qui ne devront pas figurer sur les listes électorales.
Le ministère de tutelle a engagé des réformes pour réviser les listes électorales afin d’avoir “des listes électorales fiables et incontestables” a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Maïga, l’ancien gouverneur de la région de Kayes.
Selon lui, cette opération se tiendra dans les mairies, les ambassades et consulats du Mali. “Elle a pour objectif d’inscrire les nouveaux majeurs sur les listes électorales afin de leur permettre d’accomplir leur devoir civique”, dira-t-il.
Le département compte sur cette opération pour effectuer également les transferts des Maliens déplacés par la crise, les réfugiés et les Maliens ayant changé de résidence.
Au cours de cette opération, il y aura aussi la radiation des personnes décédées sur les listes électorales, les personnes déchues et celles inscrites indûment sur les listes électorales. Il a invité les Maliens à se mobiliser pour la réussite de cette opération.
Le secrétaire général du département de l’Administration territoriale a profité cette occasion pour procéder à la remise des documents électoraux qui serviront de support pour cette opération au chef de cabinet du gouverneur de Bamako afin de lancer officiellement à partir de ce dimanche 25 février les opérations dans toutes les communes du Mali, excepté les régions de Taoudénit, Ménaka, Kidal pour lesquelles il y aura une opération spéciale.
A en croire le directeur de l’administration territoriale, au cours de cette opération, tous les acteurs seront associés (les partis politiques, les services administratifs concernés).
Plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre notamment le représentant du gouverneur du district de Bamako, le maire de la Commune IV, le directeur du fichier électoral et de la documentation de la Direction générale aux élections.
Yehia Mahmoud, Stagiaire
Source: L’indicateur du Rénouveau