Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fête d’anniversaire du prophète Mohamed (PSL) : El Hadj Bandiougou Doumbia invite les dirigeants à l’union

Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 décembre 2016, l’association « NOUROUDINE ISLAMIA El Hadj Bandiougou Doumbia », a célébré la fête d’anniversaire du prophète Mohamed (PSL), Maouloud 2016, à Faladié au Terrain situé sur la voie publique de 30 mètres, non loin de la Tour d’Afrique. Des témoignages élogieux sur le prêcheur Bandiougou, des bénédictions et des remises du Saint Coran, ont marqué l’éclat de la séance de prêche.

bandjougou-doumbia-ras-bath-mohamed-youssouf-bathil-fete-maouloud-paix-reconciliation

Le Terrain de Faladiè situé à côté de la voie publique de 30 mètres, non loin de la Tour d’Afrique, a été bondé une fois de plus, des croyants musulmans venant d’horizons divers pour célébrer avec le Guide spirituel de l’Association « NOUROU DINE ISLAMIA », El Hadj Bandiougou Doumbia, la fête d’anniversaire du prophète Mohamed (PSL) dans le cadre de Maouloud 2016. Plusieurs personnalités politiques et leaders religieux ont effectué le déplacement.

On notait entre autres : Moussa Mara, ancien Premier Ministre, Housseyni Amion Guindo, Ministre des Sports, Me Mountaga Tall, Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Cheick Abdou Raouf, Cheick Yacouba Doucouré, Dr Hamza Maiga et plusieurs autres prêcheurs du Mali. A tour de rôle, El Hadj Bandiougou Doumbia a passé le micro aux invités qui ont répondu présents à la rencontre. Ce qui est une habitude chez lui, de considérer les gens qui effectuent le déplacement pour une cause commune. C’est aux environs de 00 h 45 minutes que le Guide spirituel Bandiougou est arrivé sur les lieux. Avec une forte délégation.

Il a été accompagné par la traditionnelle chanson  religieuse faite par des dames « Bandiougou Nana Belebele nana ». Peu après, des bruits s’entonnaient dans la foulée. C’était l’arrivée de Cheick Abdou Raouf qui était accompagné du ministre Mountaga Tall et d’une forte délégation. Dès son arrivée, le prêcheur Bandiougou a commencé à parler de l’homme. Pour Bandiougou, la présence de cet homme dans cet espace ce soir montre sans nul doute que toutes les bénédictions qui ont été faites et qui seront faites, sont exaucées.

Aussitôt, des billets de banque et quelques monnaies d’argent pleuvaient dans tous les côtés pour les bénédictions du Cheick. Après une brève présentation sur Cheick Raouf, il prend la parole pour dire que Bandiougou est un homme humble qui mérite le respect, en langue arabe. Auparavant, il a salué toute la communauté musulmane en ces termes «ASSALAM ALLAYKOUM» en ce moment béni de Maouloud. Que cette rencontre ramène la paix dans le monde. Il a fini par faire des bénédictions. A sa suite, Dr Hamza Maiga a pris la parole pour faire un point sur le sujet du jour qui porte sur Maouloud.

Cette rencontre permet une cohésion entre les musulmans et surtout permet aux musulmans de connaitre qui est le prophète Mohamed (PSL). El Hadj Bandiougou a passé la parole aux deux ministres Moussa Mara et Housseyni Amion Guindo. Prenant la parole, le ministre Amion a fait savoir que Bandiougou est un homme humble capable de faire ramener la paix au Mali. Avant de parle ses relations intimes avec Moussa Mara. Pour sa part, Mara, commence à taquiner Amion en disant qu’il ne savait pas que son frère dogon Housseyni Amion parle aussi bien bambara comme ça.

Il a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement. Cet espace offre des opportunités aux croyants de savoir comment se comporter bien? Quelles sont les solutions pour les maux de la communauté entre autres? Il a fini par faire la bénédiction pour le pays. Ensuite la parole a été donnée à Cheick Yacouba Doucouré, qui a touché de passage le comportement. Pour lui, tout ce qui arrive à l’être humain. Il doit se remettre en cause. Qu’est ce qui a fait ça ? Qu’est ce qui m’arrivé ?

Car, l’homme est le responsable de tous les actes qu’ils posent. Pour adopter le bon comportement, il faut connaitre DIEU. C’est alors qu’il a procédé au développement de plusieurs thèmes (Dieu, Philosophie, Science, Coran, l’être humain). El Hadj Bandiougou a laissé la latitude à Cheick Yacouba Doucouré pour faire la bénédiction qui met fin au programme de la soirée de prêche. Il faut savoir qu’aucun intervenant n’a pris la parole sans qualifier El Hadj Bandiougou Doumbia d’un prêcheur humble. A noter que cette célébration fait suite à celle de la naissance qui s’est déroulée sur le même lieu du terrain de Faladié le weekend end dernier.

Drissa KEITA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct