Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Festival culturel Ogobagna : la 6e édition sur les artères

C’est parti pour la 6ème édition du festival culturel dogon dénommé Ogobagna. Prévue du 22 au 28 mars 2021 sur la place du cinquantenaire, l’édition 2021 a été officiellement lancée le 22 mars par  le secrétaire général du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme sur le thème « Technique culturelle et protection de l’environnement dans le milieu traditionnel ».

 

La culture dogon dans toute sa diversité est en exposition à Bamako sur les berges du fleuve Niger. C’est donc toute une semaine d’immersion dans le riche paysage dogon avec la communauté peule comme invitée d’honneur. Pour cette 6ème édition, dix communautés vont se côtoyer.

Ce lundi, plusieurs personnalités de marques ont pris part à la cérémonie d’ouverture. Parmi elles, des ministres et anciens ministres, des diplomates accrédités au Mali, des anciens députés, des membres du Conseil National de la Transition (CNT), des élus communaux et des responsables d’associations. Plusieurs activités sont au programme pour assurer le divertissement, la paix et la cohésion sociale.

Ainsi, de la lutte traditionnelle dogon aux parades des masques en passant par des concerts géants, mais aussi des foires d’exposition pour permettre aux artistes de vendre les produits artisanaux dans le village dogon, des conférences débats et bien d’autres activités, Ogobagna 6 est parti pour tenir toutes ses promesses.

Dans son discours, le représentant du président de l’association Ginna Dogon, Hamidou Ongoiba, a, une fois de plus, profité de l’occasion pour inviter toutes les communautés du Mali à promouvoir la paix et le vivre ensemble. « Cette 6èmeédition est organisée, comme les précédentes, sous la thématique de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale. Notre aspiration profonde est le retour de la concorde et du vivre ensemble au Sahel et au Mali dans son ensemble »,a-t-il souligné. Un appel hautement salué par le secrétaire général du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, qui a estimé que la paix doit être une réalité, surtout à travers cette sixième édition du festival culturel Ogobagna.

Amadou Kodio

Source : Ziré

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance